Maîtres d’apprentissage, Réorientation - L’actualité de l’alternance du 3 novembre 2011

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, Educpros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance.

Maîtres d’apprentissage

Conformément à ce qui était prévu dans la loi Cherpion, le code du travail a été modifié pour tenir compte des conditions d’accès à la fonction de maître d'apprentissage. Désormais, deux années d'expérience professionnelle suffiront pour devenir maître d’apprentissage si ce dernier est titulaire d'un diplôme ou niveau au moins équivalent à celui de l'apprenti, contre trois années auparavant. Si le maitre d’apprentissage  a un niveau de diplôme inférieur à celui de l’apprenti il ne devra plus justifier que de trois années d’expérience professionnelle, contre cinq auparavant.

Autre nouveauté, les stages et les périodes de formation ne sont plus comptabilisés dans l'expérience professionnelle.
Objectif de ces modifications : permettre de recruter davantage de maîtres d’apprentissage, un préalable au développement des formations en alternance que le gouvernement appelle de ses vœux...

Consulter le décret.


Réorientation vers l'apprentissage

L’IUT Lumière (université Lyon 2) organise pour la 2ème année consécutive une « porte ouverte » pour faire découvrir ses formations en alternance aux étudiants qui ne se sentent pas à leur place en licence classique, ou qui souhaitent se réorienter pour préparer un DUT ou une licence pro. A cette occasion, les étudiants à la recherche d’une réorientation en apprentissage pourront rencontrer des professeurs et des élèves de l’IUT. Cette opération baptisée Les jeudis de la réorientation se tiendra le 17 novembre 2011.

Sandrine Chesnel | Publié le