Management du sport : le CNPC ouvre un campus à Paris

Kévin Bertrand Publié le

Le nouveau site du Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et de loisir (CNPC) a été inauguré mardi 31 mai à Paris en présence de la ministre des Sports, Chantal Jouanno. Après Pau, Grenoble, Mulhouse, Orléans, Quimper et récemment Saint-Pierre (La Réunion), Paris est ainsi devenue la septième ville française à accueillir un campus du CNPC.

Installé dans le XVème arrondissement, le nouvel établissement espère accueillir 200 étudiants à la rentrée 2011 (120 sont d’ores et déjà inscrits). Ils pourront y suivre une quarantaine de formations (responsable magasin de sport, vendeur conseiller sport…) – en continu ou en alternance - dans les domaines de la vente, du marketing ou encore du management. Ces formations, qui délivrent des diplômes pouvant aller jusqu’à bac+3, s’adressent à des personnes venant de divers horizons : jeunes à la recherche d’une qualification ou d’un métier, demandeurs d’emploi, sportifs en reconversion… Chaque année, le CNPC diplôme près de 1 800 étudiants. 92 % d’entre eux intègrent une entreprise dès la fin de leur formation.

Une ambition nationale

« Le CNPC ayant une ambition nationale, nous nous devions d’être à Paris », a déclaré Gérard Pouet, directeur général de CNPC Sport. C’est donc à la fois pour permettre aux jeunes franciliens de se former près de chez eux au commerce du sport et des loisirs ainsi que pour répondre aux besoins en personnel des entreprises de la région parisienne que l’organisme s’est implanté dans la capitale. Ambition affichée : faire de ce site le plus important de France.

Fondé en 1981 par la Chambre de Commerce de Pau, le CNPC se présente comme la plus importante école du commerce du sport en Europe. Un secteur en pleine expansion. Il y a quelques mois, c’était Alain-Dominique Perrin, l’ex-président du groupe de luxe Richemont, qui lançait strong>son école de sport-business.

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