Martin Hirsch demande à Total et Danone d’aider les jeunes

Séverine Tavennec Publié le

Martin Hirsch défendra, le 24 mars 2009, devant la commission qu'il préside sur la politique de la jeunesse, un ensemble de propositions. Invité, le 22 mars 2009, du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, il a dévoilé quelques unes de ses pistes pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi.

Parmi celles-ci, figure le financement par l’Etat, pendant deux ans, de l’intégralité des coûts de formation pour les apprentis ou les jeunes en contrat de professionnalisation. Cette mesure phare de son programme, estimée à 1,5 milliard d’euros, serait financée par une diminution des allègements de charges des entreprises sur une durée de cinq ans.

Le Haut commissaire aux solidarités actives et à la jeunesse a également annoncé que Total allait consacrer « des sommes substantielles » à  des programmes gouvernementaux en faveur de l’emploi des jeunes. Cette contribution du groupe pétrolier français sera dévoilée en détail « dans les 15 jours qui viennent ». Autre groupe privé qui pourrait contribuer aux programmes gouvernementaux, Danone, qui selon Martin Hirsch, pourrait « prendre 100 millions d’euros sur les bénéfices pour faire un fonds qui serve l’intérêt général ».

Séverine Tavennec | Publié le