Master/Mastère
Masters contre mastères : la spécialisation reste la marque de fabrique de IAE et des universités ; p. 15-18 ; Le Nouvel Economiste - Grandes écoles ; 17/03/11
Enseignement secondaire
Des parents d'élèves dénoncent la "discrimination territoriale" : révolté par le remplacement insuffisant des enseignants absents, un collectif d'Epinay (Seine-Saint-Denis) porte l'affaire devant la Halde ; p. 22 ; Libération ; 14/03/11
Lycées sans options et fermeture de classes : le budget 2011 affaiblit l’école. Vingt-cinq organisations appellent à manifester le 19 mars pour inverser les choix budgétaires ; p. 16 ; Le Monde ; 19/03/11
Le lycée résiste à la réforme Chatel : un rapport de l’inspection générale montre la réticence des équipes face aux changements en classe de seconde ; p. 15 ; Le Monde ; 16/03/11
Académies : les sales notes des proviseurs - retour sur la préparation de la rentrée 2011 ; p. 21 ; Les Echos ; 15/03/11
Gestion des personnels
Education nationale : zéro en ressources humaines. Remplacements, mutations, frais, formation... La plus grosse entreprise de France a du mal à piloter ses 852 907 enseignants. La suppression de postes n'arrange rien ; p. 48-49 ; L'Express ; 16/03/11
Grand emprunt
Dauphine et Normale Sup main dans la main dans la course à l'excellence : le campus Paris Sciences et Lettres veut créer une université collégiale de recherche d'excellence dans le cadre du grand emprunt. La présélection des initiatives d'excellence aura lieu prochainement ; La Tribune ; 13/03/11
Innovation pédagogique
L'école autrement : échec scolaire, malaise des profs… Le modèle éducatif français est en panne. De sa transformation dépend pourtant le déblocage de la société tout entière. Diagnostic et solutions concrètes à la veille de la mobilisation enseignante du 19 mars ; p. 14-26 ; Le Nouvel Observateur ; 17/03/11
Dépression en salle des profs : les 850 000 enseignants français sont déstabilisés par la crise de notre système éducatif. Point de salut sans prise en compte de leurs souffrances ; p. 18-19 ; Le Nouvel Observateur ; 17/03/11
Sept expériences qui marchent : qu'attend-on pour changer l'école ? Au sein de l'Education nationale comme dans le privé, des centaines de projets innovants et concrets ont ouvert la voie. Des solutions existent déjà ! p. 22-26 ; Le Nouvel Observateur ; 17/03/11
Sanction
Collèges : mauvais garçons. 80% des punitions concernent les garçons. La faute aux stéréotypes ; p. 74 ; Le Point ; 17/03/11
Les garçons plus souvent punis : sur cinq élèves sanctionnés, quatre sont des garçons, révèle une chercheuse. Loin d'être efficaces, ces punitions ne font que renforcer les stéréotypes ; p. 13 ; Le Parisien ; 14/03/11