Mastère spécialisé : un membre étranger de la CGE obtient une accréditation

Marie-Anne Nourry Publié le

Pour la première fois, un membre étranger de la CGE (Conférence des grandes écoles) a obtenu une accréditation pour un MS (mastère spécialisé). L’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics), située au Maroc et membre de la CGE depuis le 15 avril 2008,  va piloter un MS en ingénierie et management de systèmes logistiques, en coaccréditation avec l’Ecole des Ponts ParisTech. 

Partenariats et coaccréditations
 
« Les MS se construisent de plus en plus en partenariat, mais il faut bien distinguer les partenariats des coaccréditations, note Eric Parlebas , le président de la commission en charge des MS. Il ne peut y avoir de coaccréditation que si les écoles coaccréditées appartiennent à la CGE. » C’est donc la première fois qu’un établissement étranger, grâce à son appartenance à la CGE, conduit un MS. 

La CGE compte 14 écoles étrangères parmi ses membres : 4 en Belgique, 1 au Burkina Faso, 2 au Canada, 1 en Espagne, 3 au Maroc, 1 au Portugal, 1 en Suisse et 1 en Tunisie. « On reste essentiellement dans la francophonie », relève Eric Parlebas.

23 nouveaux MS 

La CGE a accrédité 23 nouveaux MS et 9 MSc (masters of science) pour l'année 2011-2012. 21 mastères spécialisés et 9 MSc ont par ailleurs été supprimés. « Malgré ces suppressions, le nombre de MS n’est pas en réduction, car tous les nouveaux membres veulent créer le leur. »

Au total, 439 MS et 61 MSc sont proposés par 125 grandes écoles (sur 216).

Marie-Anne Nourry | Publié le