Mastérisation : les décrets sur le nouveau statut des enseignants publiés

Fabienne Guimont Publié le

Parus ! Les décrets d'application sur la mastérisation, entérinant une partie de la réforme du recrutement des enseignants de l’Education nationale, ont été publiés au JO du 29 juillet 2009 (voir fichiers RTF ci-dessous).

Après plus d’un an de controverses autour de la mastérisation de la formation et du recrutement des enseignants, le gouvernement est passé outre l’opposition de la CPU (Conférence des présidents d’université) et sa sortie de la commission Marois-Filâtre censée remettre à plat le projet de réforme.

Le master obligatoire pour devenir enseignant en 2011

A partir de 2011, les candidats aux concours de l’enseignement devront être titulaires du master 2 ou inscrits en master 2. Les lauréats devront justifier de l’obtention du master 2 pour être titularisés. Ceux qui ont eu le concours sans décrocher leur master pourront garder le bénéfice du concours pendant un an. Pour le concours de l’Agreg, les candidats devront être titulaires du master.

Les mesures transitoires

Pour l'année 2009-2010, des mesures transitoires, sont aussi adoptées. Les candidats qui pourront se présenter aux concours de l'enseignement en 2010 devront soit avoir été présents aux épreuves d'admissibilité des concours en 2009 (voire en 2008 si la section ou l'option n'a pas eu lieu en 2009), avoir validé quatre ans d'études supérieures au moins, être inscrits à la rentrée 2009 en M1 ou détenir un titre ou diplôme "jugé équivalent par le ministère de l'éducation". Le terme d'IUFM n'apparaît plus, mais il s'agit de l'année en IUFM en vue de la préparation des concours.

"L'un des points d'achoppement était la place de l'admissibilité dans le master. Rien n'est dit dans ces décrets donc nous pouvons espérer que les deux ministères laissent une place à la concertation sur le sujet", estime Gilles Baillat, le président de la CDIUFM. Des groupes de travail intégrant des membres de la commission Marois-Filâtre doivent se réunir à la rentrée.

Baisses des inscriptions dans les IUFM

Dans les IUFM, les inscriptions des étudiants souhaitant préparer les concours du premier degré ne fléchissent pas. En revanche, la CDIUFM note des baisses comprises entre 10 et 30% selon les académies en ce qui concerne les inscriptions pour les préparations aux concours du 2d degré.

Fabienne Guimont | Publié le