Mastérisation : Xavier Darcos interpellé par des députés

Publié le

Les députés René Couanau (UMP) et Pascal Terrasse (PS) ont interpellé le ministre de l’Education nationale sur la réforme de la formation des enseignants, mercredi 11 mars, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

« Monsieur le ministre, vous êtes déjà le premier de la classe pour les suppressions d’emplois, alors abandonnez cette réforme catastrophique pour les jeunes, pour les élèves, mais aussi pour les territoires. Et surtout, ne nous annoncez pas la nomination d’un énième médiateur ou encore d’une commission », a demandé Pascal Terrasse, député PS (Ardèche), à Xavier Darcos.

"Il n'y a pas de projet de fermer les antennes d'IUFM"

« J’ai beaucoup de mal à comprendre la position du parti socialiste sur cette affaire. Est-ce que vous êtes contre le fait d’augmenter le niveau de qualification des enseignants en France, oui ou non ? », a lancé Xavier Darcos, avant de développer un long plaidoyer pour sa réforme de la mastérisation.

« Il n’y a pas de suppressions de postes au motif que nous avons le projet, à deux ans, de mastériser les concours. Il ne faudrait pas mélanger tout », a répondu le ministre. « Il n’y a pas de projet de fermer les antennes d’IUFM. N’affolez pas l’opinion sur un projet qui est ambitieux et dont la France a besoin », a-t-il conclu.

Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, a également été interrogé sur les missions et la composition de la Commission sur la politique de la jeunesse, dont les travaux ont débuté en mars. Le haut commissaire s’est également exprimé sur les expérimentations prévues (insertion professionnelle, logement... pour les 16-25 ans), en parallèle de ce groupe de travail, avec un budget de 150 millions d’euros. 

A voir sur le site de l’Assemblée nationale : vidéo et compte rendu du mercredi 11 mars 2009.



| Publié le