Médecine : la réforme de PCEM 1 en voie d’être repoussée?

Virginie Bertereau, avec Marianne Chablé Publié le

La réforme de la première année de médecine (PCEM 1)* – qui prévoit notamment le regroupement des filières médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie, quatre concours distincts et des réorientations facilitées – aura-t-elle lieu à la rentrée 2009 ? Un amendement de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale repoussant la réforme à 2010-2011 a été adopté mercredi 10 décembre 2008. « Cet amendement proposé par la députée Jacqueline Fraysse, du groupe politique gauche démocrate et républicaine, a été soutenu par le professeur Debré (député UMP) et d’autres médecins de droite », déclare le Palais Bourbon. Trop de questions à régler en si peu de temps : où devront s’inscrire les étudiants ? Où se dérouleront les cours ? Avec quels outils ?

Cela ne signifie pas que la réforme sera bel et bien repoussée… Le texte est examiné en séance publique mardi 16 décembre 2008. « Si l’amendement – passé tout juste en commission – n’est pas adopté, la réforme peut encore être mise en oeuvre », explique-t-on à l’Assemblée nationale. Du reste, le ministère de l’Enseignement supérieur ne s’inquiète pas et assure que le report sera probablement rejeté. Si tel est le cas, il faudra ensuite que le texte soit adopté par le Sénat, etc. Longue est la route…

*La proposition de loi "portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants" a été déposée en octobre 2008 par le député Jacques Domergue (UMP).      

Virginie Bertereau, avec Marianne Chablé | Publié le