Mobilisation des enseignants-chercheurs : Pécresse fixe une nouvelle date de concertation

CS Publié le

Valérie Pécresse a annoncé, mardi 24 février, un nouveau rendez-vous de concertation. « Je recevrai vendredi [27 février 2009] au ministère toutes les organisations syndicales représentatives et les présidents d'université » a-t-elle affirmé sur France Inter. « Nous travaillerons autour de la médiatrice pour nous mettre d'accord sur les grandes orientations », a-t-elle ajoutée.

Question épineuse : l’ordre du jour

La réunion sera-t-elle limitée à la question du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs ? Pas seulement.

Dans son communiqué, le ministère précise que Valérie Pécresse recevra ces différents acteurs universitaires, « en présence de Claire Bazy-Malaurie, médiatrice sur le décret régissant le statut des enseignants-chercheurs ».

La lettre d’invitation du ministère, envoyée aux syndicats, prévoit au cours de cette réunion d’arrêter « de concert les principes devant conduire à la rédaction du nouveau texte du projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs ».

Une position d'ouverture

Mais dans le même temps, la lettre d’invitation du ministère stipule que « bien entendu, la discussion pourra porter également sur tous les sujets d'intérêt commun que vous souhaiterez aborder dans le cadre de cette rencontre ».

Le Snesup a néanmoins réagi en affirmant qu'il refuserait de participer à ce rendez-vous en l'état actuel de l'ordre du jour.

« C’est bien sur l’ensemble du dossier que doit porter une réunion qui permettrait de sortir de la crise que votre politique a provoquée et qui associerait toutes les organisations syndicales et les collectifs investis dans le mouvement », estime le syndicat de l'enseignement supérieur, dans un communiqué.

Le SGEN-CFDT en déduit lui que la réunion avec la ministre « portera sur l'ensemble des questions de son ressort (décret statutaire des enseignants-chercheurs et autres questions dont le contrat doctoral, moyens et postes) ».

CS | Publié le