Nicolas Sarkozy plaide pour la réforme du lycée et la poursuite de la réforme sur l'autonomie des universités

Maelle Flot, avec Mathieu Oui Publié le

Le président de la République a vanté devant le Parlement réuni le 22 juin 2009 à Versailles la réforme du lycée, «qui sera un des meilleurs investissements pour l’avenir».

Extrait du discours de Nicolas Sarkoy sur le lycée (texte écrit)
" Je souhaite créer les conditions d’une vie meilleure dans les lycées parce que des lycéens heureux, responsables, considérés, feront de meilleurs élèves et de meilleurs citoyens. La réforme du lycée c’est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire pour l’avenir. Je veux revaloriser l’apprentissage, la filière professionnelle, la filière technologique, la filière littéraire. Je veux que l’on mette les moyens nécessaires pour en faire des filières d’excellence au même titre que la filière scientifique, avec des passerelles, avec des diplômes de haut niveau. J’affirme que c’est une bonne dépense et que ce qui nous coûte cher c’est d’avoir tant tardé à le faire".

Le président de la République a par ailleurs rappelé qu'il fallait poursuivre dans la voie de l'autonomie des universités.

Extrait du discours de Nicolas Sarkozy sur l'autonomie des universités
"Il faut poursuivre dans la voie de l’autonomie des universités. Il faut investir dans les campus pour mettre nos universités à un niveau mondial. Il faut investir dans les logements pour les étudiants, pour les apprentis. Je veux que l’on mette les moyens pour que dans notre pays les jeunes puissent conquérir leur autonomie par leur travail, par leur mérite. Je pense ainsi à la croissance de demain."

Maelle Flot, avec Mathieu Oui | Publié le