Nouvelle licence : l’arrêté adopté au Cneser

Publié le
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) a adopté, le 12 juillet 2011, l’arrêté relatif au diplôme de la licence modifiant celui de 2002. Les organisations étudiantes ont permis de faire passer le texte.


La FAGE indique que le texte a été adopté par 26 voix pour, 20 contre et 14 abstentions. « L’ensemble des organisations étudiantes a voté en faveur du projet », relate Marie-Laure Ripoll, élue Cneser de la Fage. « C’est bien parti, on est globalement satisfait », poursuit-elle, « se [félicitant] de la manière dont s’est construit le débat, tant avec Laurent Wauquiez [ministre de l’Enseignement supérieur] qu’avec Patrick Hetzel [directeur général de la DGESIP]».

De son côté, l’Unef s’est déclarée satisfaite de la compensation annuelle des notes.


Référentiel de compétences : le point délicat

Reste la question du référentiel de compétences, qui semble être le point le plus délicat. Le SGEN et l'UNSA se sont d'ailleurs abstenus au vote pour cette question. La FAGE, elle, se satisfait du fait qu’il « a été acté qu’une représentation étudiante sera instaurée pour la rédaction des référentiels, aux côtés d’enseignants et de professionnels ». Selon Marie Laure Ripoll, « il faudra un an pour rédiger les référentiels pour l’ensemble des formations de licence ». La FAGE veillera à ce que les référentiels soient élaborés « dans une double optique : l’insertion professionnelle, bien sûr, mais aussi la poursuite d’études en master ».

Quant au seuil de 1500 heures minimum, « il s’inscrit dans le processus de Bologne qui prévoit entre 25 et 30 heures de travail pour un ECTS, avec un tiers de présentiel et 2/3 de travail personnel », explique Marie-Laure Ripoll, satisfaite qu’ait été préconisée une baisse des heures de cours magistraux et le fait de favoriser les cours en petits groupes. « La mise en œuvre, cependant, dépendra de l’effort du MESR en termes d’allocation des moyens. L’une des pistes, suggère-t-elle, peut être la remise à plat du système d’allocation Sympa ».

A lire également, le billet de Pierre Dubois : Arrêter l’arrêté “Nouvelle Licence”

| Publié le