Orientation post-bac : l’université catholique de l'ouest met sa notoriété aux enchères sur Internet

Philippine Arnal Publié le
L'heure est à l'information sur l'orientation post-bac pour les établissements d'enseignement supérieur. Outre les traditionnelles Journées portes ouvertes, l’université catholique de l’ouest (UCO) investit dans l’achat de liens promotionnels sur Google pour développer sa notoriété et attirer de nouveaux étudiants.

Depuis près de trois ans et deux fois par an, de janvier au mois d’avril, puis en juillet et août, au moment des dernières inscriptions, l’un des deux webmestres de l’UCO se consacre à l’achat de liens promotionnels sur Google. Une tâche qui réclame un suivi attentif et une bonne connaissance des formations.

Mots-clefs relatifs aux enseignements

« Avec chaque institut de formation, je détermine une liste de mots-clefs relatifs à son enseignement, explique Romain Gourdeau, le webmestre. Je choisis une vingtaine de mots et de couples de mots, des dérivés, des mots erronés comme « formation » sans la lettre r, raccourcis ou sans accent, car dans les recherches sur Internet les fautes sont fréquentes. Je crée un encart et une petite phrase pour le lien commercial, puis je mets des enchères sur les mots qui lui sont liés ». Le prix par mot ou « le taux de demande » varie de 0,35 euro à 4 euros selon sa fréquence. « Formation », un terme très général et très couramment recherché, fait partie des plus chers.

Un levier de communication efficace

Chaque jour, avec les statistiques de « clics », le webmestre réajuste ses enchères en supprimant les mots peu recherchés. Au bout d’une semaine, il en garde une dizaine par type de formation. La subtilité consiste pour l’annonceur à correspondre à des demandes ciblées, tout en étant présent sur des termes plus généralistes. L’université, qui cible les lycéens du grand ouest, limite également la diffusion des liens promotionnels à cette zone géographique.

« Le taux de demande varie au cours de la journée. Par conséquent, nous définissons un budget par jour, de l’ordre de 300 à 400 euros. Quand il est atteint, notre lien promotionnel disparaît » précise Roselyne Fleur, la directrice de communication de l’UCO. Avec un budget de 15 000 euros par an, les résultats de cette campagne multimédia, mesurés par sondage auprès des étudiants sont paraît-il concluants.

*L’UCO, établissement privé reconnu par l’Etat, compte 11 500 étudiants et est basé à Angers. Prochains événements : portes ouvertes : les 31 janvier et 14 mars 2009, opération « Venez tester l’université » pour les terminales : les 9 et 10 février 2009.

Philippine Arnal | Publié le