Ouverture sociale des grandes écoles : le collectif «Responsabilisons les élites» plaide pour la création d'un service civique

Maëlle Flot Publié le
Trois anciens élèves de classes préparatoires du lycée Henri-IV, passés par l’ENS Lyon, Sciences po et l’ESSEC, aujourd’hui enseignants et consultant, ont créé en 2011 le collectif «Responsabilisons les élites» et un site Internet en faveur de la création d’un service civique.

EducPros publie la tribune d’un de ses fondateurs, Jean-Baptiste Mauvais , aujourd’hui enseignant en classes préparatoires au lycée René-Cassin, à Strasbourg. À sa sortie de l’ENS Lyon, Jean-Baptiste Mauvais a choisi d'enseigner dans un dispositif «Nouvelles Chances» en Seine-Saint-Denis (93). Cette expérience l’a conduit à militer en faveur de la création d’un service civique sous la forme d’un module obligatoire mais adaptable à chacun. Avec un objectif : rapprocher les étudiants des grandes écoles et les étudiants de masters en général des réalités sociales.

Lire cette tribune dans notre rubrique Les Grands Débats d'Educpros .

Le collectif «Responsabilisons les élites»

Les fondateurs : Alice Volkwein (agrégée d'allemand, enseignante en classes préparatoires, ancienne élève du lycée Henri-IV et de l'ENS Lyon), Elodie Tordjman (consultante en communication, ancienne élève du lycée Henri-IV, de Sciences-Po et de l'ESSEC) et Jean-Baptiste Mauvais (agrégé d'allemand, enseignant en classes préparatoires, ancien élève du lycée Henri-IV et de l'ENS Lyon).

Leurs actions : Le collectif sensibilise les étudiants de grandes écoles par le biais de conférences, de diffusion de journaux-écoles, etc. Leur manifeste, diffusé fin 2011, a recueilli un peu plus de 220 signatures. Il prépare une note aux différents candidats à la présidentielle pour les inciter à prendre position sur la question de l'engagement civique étudiant.

Maëlle Flot | Publié le