BLOG. "Le classement des universités est juste bon à jeter à la poubelle", le point de vue de Pierre Dubois

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Paris 11, Lyon 1 et Rennes 1. Ce sont les trois établissements qui arrivent en tête du palmarès des universités qui sera publié dans le Figaro magazine samedi 16 octobre 2010.

Ce classement des universités s'appuie sur le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master 2, 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Résultat : un taux d'insertion global de 91.4 %. Voir le classement des universités .

Blogueur Educpros et spécialiste de l'insertion professionnelle, Pierre Dubois est l'un des premiers à réagir. "La publication des premiers résultats de l'enquête sur le devenir professionnel des diplômés de masters obtenus en 2007 est une pure instrumentation de la statistique par le politique. Ancien directeur d'observatoire universitaire, j'ai honte !", écrit-t-il.

Lire son billet intitulé Insertion. Non et non, Valérie !

Les autres billets de Pierre Dubois sur ce classement des universités

Masters de Paris 13 : 10 chômeurs
2ème pour un chômeur de moins
Insertion. Rennes 1 sur le podium ?
Insertion à 1 an. 45% de chômeurs
Insertion. Féliciter Paris Sud 11 ?

Et aussi...

Master 2007. Combien de cadres?
Masters 2007. Chômage en hausse

Lire aussi le billet de Jean-François Méla

"C’est un fait qu’au concours des palmarès foireux, celui-ci va peut-être gagner le premier prix", estime le mathématicien sur son blog. Lire son billet intitulé Le bonnet d’âne des palmarès (16/10/10).

Vous avez dit "classement" ?

Retrouvez sur Educpros notre dossier : Ce que nous disent les classements internationaux : un numéro spécial de la revue du CIEP

La Revue internationale d’éducation de Sèvres du CIEP consacre son numéro de septembre 2010 aux palmarès et classements internationaux en éducation. Du secondaire au supérieur, les contributions d’une dizaine d’experts internationaux puisent leurs exemples en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

À l’occasion de sa sortie, nous publions en exclusivité un dossier spécial composé de synthèses sur les principaux articles et d’une interview de Jean-Marie de Ketele, consultant sur les réformes des systèmes éducatifs au Nord et au Sud.

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