Paris 13 renforce sa présence dans les lycées de Seine-Saint-Denis

Fabienne Guimont Publié le
L’université Paris 13 est active dans le domaine des relations entre lycées et enseignement supérieur. Elle rassemble le 1er février 2010 dans ses murs tous les proviseurs du département pour définir la manière d’intervenir dans les lycées et diffuser les bonnes pratiques en la matière comme les TP couplés entre lycée et université.

Pour la deuxième année consécutive, l’université Paris 13 Villetaneuse a pris l’initiative de dépêcher dans une cinquantaine de lycées du département de Seine-Saint-Denis (93) et quelques lycées de l’Oise (95) des émissaires. Leur rôle ? Informer les lycéens sur les filières – sans oublier celles de Paris 13 - et répondre à quelques unes de leurs questions. «En intervenant dans les lycées, nous ne sommes pas dans une logique de recrutement à tout crin car après il faut conduire les étudiants à la réussite, d’autant plus avec les critères d’attribution des moyens à la performance », explique Jean-Claude Piat, responsable du SUIO.

Renforcer le lien lycées-université

« Jean-Loup Salzmann, le président de Paris 13, m’a demandé de renforcer le lien lycées-université et je lui ai proposé de prendre Henri Théodet », complète-t-il. Henri Théodet, ancien proviseur du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, est ainsi devenu chargé de mission auprès de l’université. Avec ses contacts dans le département et son pied au rectorat de l’académie de Créteil comme chargé de mission sur les professeurs remplaçants, le profil était idoine. « Il fait une présentation incarnée des formations par rapport à celle standard des conseillers d’orientation psychologues », complète Mme Guinier, une des proviseurs qui l’a reçu au lycée Marcelin-Berthelot de Pantin.

Des conférences dans les lycées

L’université a pris d’autres initiatives pour se rapprocher des lycéens qu’elle cherche à attirer sur ses bancs. Elle organise des conférences dans les lycées du département. Au programme : La princesse de Clèves ou De Gaulle et l’Algérie avec des universitaires de renom comme Benjamin Stora. Une nouvelle khâgne devrait aussi ouvrir à la rentrée 2010 en partenariat avec Paris 13, à Enghien.

Enfin, l’université rassemblera dans ses murs tous les proviseurs du département, le 1er février 2010, pour définir la manière d’intervenir dans les lycées et diffuser les bonnes pratiques en la matière comme les TP couplés entre lycée et université. Paris 13, en bonne élève, a publié les siennes sur le site de l'université : sa "boîte à outils" s'intitule "Paris 13 à l'aise".

Fabienne Guimont | Publié le