Paris 4 : Georges Molinié met fin à la parenthèse Jean-Robert Pitte

Publié le

Réuni le vendredi 14 mars au matin, le conseil d’administration de Paris 4 a élu Georges Molinié à la présidence du prestigieux établissement. M. Molinié a recueilli 11 voix contre 8 à son adversaire, Jean-Robert Pitte et une abstention.

A l’issue des élections qui s’étaient déroulées le 22 février, les listes « Excellence des humanités » (Pitte) et « Avenir de la Sorbonne » (Molinié) avaient, chacune, recueilli 7 sièges au conseil d’administration. La liste emmenée par Georges Molinié avait cependant rassemblé en volume plus de voix que celle de son adversaire sur les deux collèges de votants. Et comme prévu une majorité des élus IATOSS et étudiants se sont portés sur M. Molinié : « Quand un président passe son temps à dire qu’il y a trop d’étudiants et qu’ils sont tous des idiots ou des voyous, une majorité d’entre eux pensent que c’est un peu saumâtre et veulent le faire savoir dans les urnes », avait pronostiqué le futur vainqueur, fin février.   

Philologue, Georges Molinié a déjà présidé l’université Paris 4 de mai 1998 à mai 2003. Il avait été alors remplacé par Jean-Robert Pitte. Classé à gauche, partisan de Ségolène Royal lors de la dernière élection présidentielle, M. Molinié est un opposant à la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) mais semble avant tout un pragmatique. Il entend d’ailleurs rejoindre l’ensemble Paris Universitas.  

Battu le géographe, Jean-Robert Pitte, ne devrait cependant pas s'ennuyer. Après avoir piloté un groupe de travail du Grenelle de l’Environnement, il vient d’être nommé au Centre national des Lettres. Président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, il porte également la candidature visant à inscrire le patrimoine gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco.

| Publié le