Patrick Molle va quitter l'EM Lyon en 2012

Jessica Gourdon Publié le

Le directeur de l'EM Lyon, Patrick Molle, va quitter son poste à la fin août 2012, indique la direction de l'établissement le 11 mai 2011, confirmant une information de la "Tribune de Lyon". Il occupait ce poste depuis 1996.

"L'annonce a été faite à une poignée de professeurs à l'issue d'une rencontre tendue avec l'équipe pédagogique. Si ce départ était prévu, son annonce aurait été précipitée par la grogne d'une partie du personnel portant sur les orientations de l'Ecole prises par Patrick Molle", affirme l'hebdomadaire.

Une stratégie contestée par les professeurs

Il y a un mois, un vote organisé par le collège des professeurs de l'EM Lyon a mis en cause la stratégie de Patrick Molle ainsi que les conditions de nomination du futur doyen, rappelle l'AEF. En ligne de mire : la volonté de Patrick Molle de donner un poids prépondérant à la formation continue, et de recruter un doyen au profil particulier (avec une expérience de la formation continue et connaisseur de l'Asie, ainsi que des problématiques d'entreprenariat/innovation afin de favoriser le rapprochement avec Centrale Lyon). Les professeurs contestent aussi le fait de ne pas avoir de représentants au CA.

Interrogé par l'AEF, Patrick Molle affirme que ce n'est pas la raison de son départ. Selon lui, l'EM "traverse une crise de croissance" qui "suscite des craintes". Il reconnait cependant que les professeurs devraient être mieux représentés au CA.

Jessica Gourdon | Publié le