PCEM1 : le télé-enseignement permet à des étudiants inscrits à Lille 2 de suivre les cours à Boulogne-sur-Mer

FG
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Une première médicale ! A la rentrée 2009, 87 étudiants inscrits à l’université de Lille 2 en première année de médecine suivent leurs cours en télé-enseignement à l’institut de formation en soins infirmiers de Boulogne-sur-Mer .

Cours et TD en direct

Des cours retransmis en haut débit sur des écrans reliés à des caméras installées dans les amphis et salles de TD de la faculté de médecine lilloise. Les locaux de l’école d’infirmières, à proximité immédiate du centre hospitalier Duchenne – premier employeur boulonnais – ont été spécialement aménagés et équipés pour ces visio-conférences diffusées en direct.

Une délocalisation à 400 000 euros

Le matériel mis en place dans les deux établissements et l’adaptation des locaux ont été financés par deux collectivités territoriales, la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) et le Conseil régional du Nord–Pas de Calais, mais aussi par l’Hôpital Duchenne. Montant de l’investissement : 400 000 euros. La prise en charge financière et technique au quotidien de la télé-transmission est assurée par la Région. Cette dernière finance de la même manière le système de visioconférence déjà en place au sein de Lille 2.

Les étudiants qui réussiront le PCEM1 suivront ensuite le reste de leur cursus dans cette université.





FG | Publié le