PCEM1 : les députés pour une année commune en 2009

Publié le

La première année commune de santé commence à prendre forme. Législativement en tout cas. L’Assemblée nationale a adopté mardi 16 décembre 2008 la proposition de loi* de l’UMP créant la première année de formation commune aux filières médecine, sage-femme, odontologie et – grande nouveauté – pharmacie. Cette « nouvelle PCEM 1 » devrait être mise en place dès la rentrée 2009.

Lutter contre l'échec en première année

Aujourd’hui, entre 50.000 et 60.000 jeunes s’inscrivent en première année dans les filières médicales. Seulement une petite partie d’entre eux réussissent le concours ouvrant les portes de la deuxième année (16 % en médecine, 26 % en pharmacie). Le principal objectif de cette année commune reste de lutter contre l’échec et de faciliter leur réorientation.

Quatre concours distincts

Pour cela, quatre concours distincts vont être mis en place. Les étudiants pourront également rejoindre une faculté de sciences en fin de premier semestre. Et des élèves d’autres filières (comme Sciences po) pourront prendre le cursus en marche, en deuxième année, grâce à de nouvelles passerelles.

Un texte qui ne fait pas l’unanimité…

A gauche, la députée Jacqueline Fraysse avait proposé un amendement repoussant la réforme à 2010-2011. Soutenu par le professeur Debré et d’autres médecins UMP de l'hémicycle, celui-ci a finalement été rejeté. « Il y a en face de moi, un certain nombre de personnes qui considèrent que lutter contre l’échec en première année de médecine peut attendre. Je leur réponds : non, c’est une urgence. Et le rôle du service public de l’enseignement supérieur est de répondre aux besoins et aux urgences des étudiants », nous a déclaré Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur.

Encore en attente au Sénat

Voilà pour la théorie. Reste la pratique… « Où devront s’inscrire les étudiants ? Comment et où allons-nous les accueillir et leur faire cours », s’interroge Michel Vidal, professeur en chimie organique/pharmacochimie et assesseur chargé de l’enseignement à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris 5. Encore beaucoup d'inconnues : le texte doit désormais être adopté par le Sénat.

*La proposition de loi "portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants" a été déposée en octobre 2008 par le député Jacques Domergue (UMP).      

| Publié le