Pierre Mutzenhardt, premier président de l’Université de Lorraine

De notre correspondant dans l’Est Philippe Bohlinger Publié le
Pierre Mutzenhardt, premier président de l’Université de Lorraine
Pierre Mutzenhardt - université de Lorraine // © 
Ancien vice-président du conseil scientifique de Nancy 1-Raymond Poincaré, Pierre Mutzenhardt, 46 ans, a été élu président de l’Université de Lorraine (UdL)  le 25 mai pour cinq ans.

Pierre Mutzenhardt a remporté le scrutin par 19 voix, contre 6 voix pour la liste conduite par Jean-Louis Morel et 4 bulletins blancs. Henri Coudane a retiré sa candidature en cours de séance. Ce professeur des universités en physico-chimie est le premier à s’asseoir dans le fauteuil de président de l’UdL, un « grand établissement » de 53 000 étudiants né le  1er janvier 2012 de la fusion de quatre universités (Nancy 1-Henri Poincaré, Nancy-2, INPL et Metz-Paul Verlaine).

Arrivé en tête lors des élections des conseils de l’UdL le 9 février, il aura dû patienter quatre mois de plus en raison de deux recours ayant conduit à l’annulation des élections aux collèges A et B .

Redéfinir les modes de fonctionnement internes

Pierre Mutzenhardt a évoqué ses chantiers prioritaires : « Je ne veux pas minimiser l’importance du chantier interne qui est certes moins intéressant pour le grand public, mais qui demeure essentiel. Il va falloir lancer très vite l’harmonisation des ressources humaines et des carrières. Il faut redéfinir en interne nos modes de fonctionnement afin de pouvoir ensuite nous tourner vers les autres priorités : la formation, les relations avec le champ socio-économique et l’international.»

Un projet stratégique pour la fin 2012

Le président a également évoqué la préparation de la nouvelle offre de formation : «Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour définir un projet stratégique qui pourra être discuté avec le ministère. » Ainsi, la nouvelle offre de formation pourrait être signée au premier semestre 2013.

Désireux d’ancrer l’établissement dans sa région, le nouveau président a souhaité s’adresser à l’ensemble des Lorrains : « Cette université est la vôtre. Elle est là pour vous accompagner à toutes les périodes de la vie : étudiants, salariés, personnes  souhaitant se cultiver. »

Epaulé dans sa campagne par Martial Delignon, ancien président de Nancy 2, Christine Roizard, ancienne vice-présidente de l’INPL et Clotilde Boulanger, ancienne vice-présidente du conseil scientifique de Metz-Paul Verlaine, le nouveau président devrait prochainement présenter son équipe dirigeante en CA.


De notre correspondant dans l’Est Philippe Bohlinger | Publié le