Pierre Tapie annonce son départ de l'ESSEC

Publié le
Pierre Tapie a officiellement annoncé lundi 22 octobre son départ de la direction générale de l'ESSEC pour l’été 2013... et dans le même temps, la construction d’un campus à Singapour.


"Je souhaite disposer d’un dernier temps professionnel pour un nouveau défi". Après 12 années passées à la tête de la direction générale du groupe ESSEC, Pierre Tapie a officiellement annoncé qu’il quittait sa fonction pour l’été 2013. Son mandat n'avait aucune durée définie. A 55 ans, celui qui est également président de la Conférence des grandes écoles, a expliqué vouloir entreprendre d’autres projets pour sa fin de carrière.

Il en a profité pour affirmer sa confiance quant à l’avenir du Groupe : "l’ESSEC est une institution exceptionnelle, qui vient de décider des évolutions majeures vers l’international  et notamment l’Asie. Elle dispose de finances saines et d’un plan robuste à cinq ans où son budget devrait croître de 40%. Je souhaite passer le flambeau à un moment où l’ESSEC est sereine dans ses projets".

Un campus à Singapour pour fin 2014

L’école a en effet dévoilé ses projets à l’international. Après trois ans de discussion, la décision de construire un nouveau campus à Singapour a été officialisée. Ce nouveau bâtiment de 6.500m² pourra accueillir jusqu’à 1.500 personnes par an ainsi qu’une centaine de salariés dont 30 professeurs. Cet établissement coûtera 25 millions d’euros et sera financé à 70% par des sources extérieures et 30% par les revenus du groupe. Les travaux débuteront en février 2013 et s’achèveront en décembre 2014.

Ces différentes annonces s’accompagnent d’autres changements au sein de l’équipe dirigeante de l’ESSEC. Marie-Laure Djelic prend la tête du programme Phd pour les trois prochaines années. Le professeur Peter O’Connor,  remplace lui Françoise Rey en tant que directeur des programmes diplômants à compter de l’été 2013. Un autre signe de la volonté d’expansion internationale de l’ESSEC : c’est la première fois qu’un professeur d’origine étrangère dirigera le programme grande école.

| Publié le