Polytechnique se lance dans le fundraising

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Après HEC ou Sciences Po Paris, c’est au tour de l’Ecole polytechnique d’annoncer une campagne de levée de fonds en direction de ses diplômés. L’objectif ? Recueillir 25 millions d’euros en cinq ans. Une somme modeste si on la compare aux centaines de millions de dollars récoltés par les universités américaines chaque année.

La phase officieuse, débuté il y a un an, a déjà permis de rassembler près de 12 millions d’euros auprès de généreux grands donateurs. Pour convaincre ses diplômés, l’école s’est dotée d’un comité de campagne d’une vingtaine d’anciens élèves et d’un ambassadeur de choc : Claude Bébéar. A côté de la fondation X, elle a aussi créé deux autres « structures sœurs » aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Les nouvelles ressources cibleront en priorité la recherche, l’international et l’égalité des chances. Ainsi, des bourses d’excellence seront décernées aux meilleurs étudiants étrangers dans le but de doubler leur nombre d’ici 2012. Si elle réussit, cette collecte fera passer les ressources propres de l’école de 12% à 20% de son budget global. Suffisant pour augmenter la notoriété internationale de l’X ?

Sylvie Lecherbonnier | Publié le