
Une fois leur licence obtenue et le concours d’admission parallèle réussi, les étudiants des deux universités pourront désormais intégrer Polytechnique et suivre, pendant trois ans, les mêmes études que les élèves polytechniciens admis par d’autres voies (notamment les classes préparatoires). Au terme de ces trois années, ils retourneront dans leur université d’origine pour y suivre leur dernière année de magistère ou une seconde année de master. Chacun d’entre eux obtiendra ensuite un diplôme de l’École polytechnique, ainsi que de l’université de Montpellier 2 ou de Strasbourg.
D’autres doubles diplômes en vue
Présidente de l’université Montpellier 2, Danièle Hérin voit dans la signature de cet accord la preuve que « l’université peut former de très bons étudiants ». Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg, espère pour sa part qu’il permettra de « construire des filières attractives au niveau national, voire international ». « Il ne doit pas y avoir de cloison entre universités et grandes écoles », a-t-il ajouté.
Marion Guillou a par ailleurs annoncé que Polytechnique était actuellement en contact avec les universités de Lyon 1 et de Bordeaux 1 dans le but de signer de nouveaux accords de double diplôme.