Pour ses 100 ans, la fac des sciences de Marseille se découvre

Juliette Galeazzi Publié le
Pour ses 100 ans, la fac des sciences de Marseille se découvre
Construction en 1911 (© Univ. de Provence) // © 
Premier événement organisé au nom d'Aix-Marseille Université, l'exposition pour le centenaire de l'installation de la faculté des sciences sur le site de Saint-Charles s’ouvre au public et se découvre dans un quiz ludique .



Il y a un siècle, l'Institut des sciences de Marseille, créé en 1854, quittait ses locaux étriqués du centre-ville pour s'installer sur le site actuel, à Saint-Charles. Mais saviez-vous qu'un gigantesque cimetière repose sous les bâtiments actuels ? « Que les plus superstitieux se rassurent, les corps n'y sont plus. Les familles les plus riches les ont fait déplacer vers le cimetière Saint-Pierre avant la construction », précise non sans malice Hannah Robin, médiatrice scientifique à la Maison des sciences de l'université de Provence et coordinatrice de l'exposition présentée jusqu'au 30 septembre 2011 à l'espace culturel Fernand-Pouillon.

Moderne et riche en anecdotes historiques et scientifiques, le parcours qui se déroule autour du thème « Objets et histoires des sciences » innove à plus d'un titre. C'est, d'abord, le premier événement organisé au nom d'Aix-Marseille Université. Ensuite, cette occasion a permis d'ouvrir la faculté au public lors des Journées du patrimoine. « Une première que certains attendent depuis vingt ans », souligne Hannah Robin, à l'origine du quiz de l'exposition, disponible en ligne.

Cette idée drôle et originale, élaborée avec le concours de l'informaticien Cyprien Clerc et de la graphiste Stéphanie Dozol, permet de prendre connaissance des petits secrets de la faculté des sciences de Saint-Charles sans quitter son salon. Ainsi, à défaut d'admirer de visu l'un des premiers microcalorimètres de Tian, datant des années 1920, les internautes découvriront online quelle quantité de chaleur émet le vol d'une mouche, dans quel lieu insolite on passait ses examens au début du XXe siècle, combien de doctorants ont soutenu leur thèse en 2010 et pourquoi la nuit tous les chats sont bleus.

Juliette Galeazzi | Publié le