Précarité à l’université : le débat rebondit

CS et FG Publié le

La précarité des personnels non-titulaires est l'un des maux récurrents de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le Monde a relancé le débat avec une enquête intitulée Les soutiers de l’université .

« A côté des 57 500 enseignants-chercheurs qui bénéficient du statut de fonctionnaires, combien sont-elles, ces petites mains de l'université qui […] cohabitent dans l'ombre des maîtres de conférence et professeurs d'université titulaires ? », s’interroge la journaliste du Monde.

Blogueur sur Educpros et professeur de sciences politiques, Laurent Bouvet a dénoncé dans un billet virulent les causes de la précarité telles qu’avancées dans l’enquête. L'article du Monde a également suscité de nombreuses réactions de post-docs, doctorants, moniteurs et autres précaires de l’enseignement supérieur.

Les difficultés d'insertion professionnelle des thésards n’ont pas été au coeur des revendications de la mobilisation sur le statut des enseignants-chercheurs de l’année universitaire passée. Ce n’est pourtant pas un problème marginal  dans la gestion des personnels des universités. Le débat s’ouvre sur Educpros avec vos témoignages, vos expériences.

Est-ce que la précarité s’amplifie dans votre établissement et quelles en sont les raisons ?

Un questionnaire sur la précarité

Une intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté un questionnaire visant à cerner l'étendue de la précarité dans les universités et dans les laboratoires de recherche, mardi 20 octobre 2009.

CS et FG | Publié le