Première "copy-party" à la BU de La Roche-sur-Yon : copier en toute légalité !


Publié le
Envoyer cet article à un ami

La première "fête à la copie", la "copy-party", a lieu mercredi 7 mars 2012 à la bibliothèque du pole universitaire de la Roche-sur-Yon (université de Nantes).

De quoi s'agit-il ? Enseignants-chercheurs, étudiants et citoyens seront accueillis à la bibliothèque et formés aux règles du droit d'auteur et de la copie, afin d'apprendre ce qu'ils ont le droit de faire, ou pas. Equipés de scanners, de téléphones ou d'ordinateurs portables, ils pourront copier des documents issus des collections de la bibliothèque, tout en restant dans la légalité ! Un concept qui détourne le terme "copy-party", utilisé initialement par les hackers pour qualifier leurs séances de copies illégales.

"Nous voulons aussi interpeller le pouvoir politique, explique Olivier Ertzscheid , maître de conférences en sciences de l'information (université de Nantes) à l'initiative de l'événement. Car la loi sur les droits d'auteur est soit insuffisante, soit excessivement répressive, en tout cas inadaptée aux bibliothèques."

En savoir plus :
- le communiqué de l'événement
- l'interview des créateurs de l'événement

Lire les billets de Yann Bergheaud , blogueur EducPros, responsable de la cellule e-learning de l'université Lyon 3


| Publié le