Première édition du concours EDF Design Challenge

Publié le

La première édition du concours de design organisé par EDF et l’APCI a récompensé l’ENCI-Les Ateliers, seule école française lauréate.  

Sur la terrasse du 6ème étage du Palais de Chaillot, les étudiants ont pu boire une coupe de champagne avec les membres du jury devant la tour Eiffel illuminée grâce à leur sponsor. La première édition de l’EDF Sustainable Design Challenge, concours créé avec l’APCI (agence pour la promotion de la création industrielle), récompensait le 12 juillet 2011 les projets des étudiants en design en lien avec les comportements énergétiques de demain. Chaque projet a été récompensé par une dotation de 5000 € afin de passer à la réalisation. Et les projets seront exposés dans le pavillon EDF lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Les Anglo-Saxons en tête
    
Parmi les six projets récompensés, on comptait deux Américains, un Britannique et trois Français. Les lauréats américains étaient issus de l’Art Centre College of Design de Pasadena en Californie, du Lowell High School (un lycée américain) en partenariat avec l’University of California de Berkeley. Quant aux lauréats britanniques, ils étaient issus de la Centrale Saint Martins of Art & Design en partenariat avec l’University College de Londres.

« Les étudiants des écoles américaines et anglaises de design nous ont bluffés par leur professionnalisme, ils avaient tous réalisé des vidéos, et leurs projets tenaient la route », a expliqué Raphaële Goulet, architecte et membre du jury. Enfin, les trois projets lauréats français venaient de l’ENSCI-Les Ateliers, école publique parisienne, sous double tutelle des ministères de l’Industrie et de la Culture. Germain Magat, étudiant en troisième année à l’ENSCI avait porté un projet de pull pour inciter les gens à baisser le chauffage.


Inscriptions ouvertes pour 2012

Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, s’est dit très satisfaite de cette première édition, même si elle a regretté qu’il n’y ait pas plus de projets transdisciplinaires, et que les écoles de design françaises ne se soient pas davantage investies. « Bien souvent, leurs projets n’étaient pas assez aboutis », a-t-elle déploré. Les écoles qui souhaitent participer à l’édition 2012 peuvent s’inscrire dès le mois de septembre 2011. Et les meilleurs pourront aller eux aussi aux JO de Londres !

 

| Publié le