Newsletter

Présidents d'université : les nouveaux visages de la CPU


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Après la vaque d'élections à la présidence des universités en 2012, la CPU (conférence des présidents d'université) a renouvelé ses instances dirigeantes, jeudi 21 juin 2012. Cinq nouveaux présidents de commissions thématiques ont été élus, ainsi que 6 autres membres du conseil d'administration (CP2U). Sur les 17 membres de la CP2U, 11 sont nouveaux. Zoom sur ces nouveaux visages.

- Gilles Roussel , président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, a été élu à la tête de la commission de la formation et insertion professionnelle. Il succède à Daniel Filâtre, aujourd'hui conseiller de Geneviève Fioraso.

- Jean-Loup Salzmann , président de l'université Paris 13, a été élu à la tête de la commission des moyens et des personnels. Il succède à Sophie Béjean.

- Yannick Lung , président de l’université Montesquieu - Bordeaux 4, a été élu à la tête de la commission de l'étudiant et des questions sociales. Il succède à Camille Galap.

- Khaled Bouabdallah , président de l'université Jean Monnet - Saint Etienne, a été élu à la tête de commission des relations internationales et européennes. Il succède à Jean-Pierre Gesson.

- Philippe Augé , président de l’université Montpellier 1, a été élu à la tête de commission juridique. Il succède à Hugues Fulchiron.

Jean-François Balaudé (président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense), Emmanuel Ethis (président de l’université d’Avignon), Olivier Laboux (président de l’université de Nantes), Pascal Olivard (président de l'université de Bretagne occidentale - UBO), Hélène Pauliat (présidente de l’université de Limoges) et Youssoufi Touré (président de l'université d'Orléans) sont élus au conseil d'administration de la CPU.

Ils prennent la suite d'Alain Brillard, Gilbert Casamatta, Jean-Pierre Finance, Jean-Yves Mérindol et Françoise Moulin Civil, ainsi que Khaled Bouabdallah (désormais membre de la CP2U comme président de commission) (lire notre article Elections des présidents d'université : la CPU va renouveler ses dirigeants ).

Un mandat qui court jusqu'à décembre 2012

Les mandats de ces onze nouveaux membres de la CP2U s'achèveront le 20 décembre 2012, en même temps que celui du bureau de la CPU, composé de Louis Vogel (président), Anne Fraïsse (vice-présidente) et Yvon Berland (vice-président), et des présidents déjà élus à la CP2U (Gérard Blanchard, président de l'université de La Rochelle, Guy Cathelineau, président de l'université Rennes 1 à la tête de la commission recherche et innovation, Loïc Vaillant, président de l'université de Tours à la tête de la commission santé).

Gérer l'arrivée d'une nouvelle génération de présidents

"Dans ce temps bref, une tâche importante est attendue de ces nouveaux administrateurs", indique la CPU, qui souligne la nécessité de faire entendre la voix des universités lors des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche prévue par le Gouvernement, et d'organiser le travail de la nouvelle génération de présidents qui vient d'arriver. Un challenge ambitieux.

Lire aussi

- La newsletter de la CPU annonçant ce renouvellement
- Notre dossier : Qui sont les nouveaux présidents d'université ?

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

Légende photo : en haut à gauche Jean-Loup Salzmann - en haut à droite : Philippe Augé - en bas à gauche : Hélène Pauliat - en bas à droite : Gilles Roussel


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne