Newsletter

Quelles sont les universités françaises qui attirent le plus d’étudiants étrangers ?

Gheorghe Cerescu
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Quelles sont les universités françaises qui attirent le plus d’étudiants étrangers ?
L'université Paris 13 est l'une de celles qui accueille le plus d'étudiants étrangers au niveau du doctorat. // ©  Marta NASCIMENTO/REA
INFOGRAPHIE. Selon l’Unesco, la France est le quatrième pays d’accueil des étudiants étrangers. Depuis 2013, le nombre d’étudiants en mobilité au sein des universités françaises est en constante progression, passant de 162.000 en 2014 à 166.000 en 2016. C'est le cycle master qui attire le plus d’étrangers.

Les universités françaises restent une destination attractive pour les étudiants étrangers. Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en 2016–2017, elles comptaient 165.712 étudiants étrangers, soit 10,6 % du nombre total d’inscrits. Une valeur brute en stagnation par rapport à l’exercice précédent, (- 289 étudiants) mais en hausse par rapport à 2013–2014. Au total, leur nombre passe de 162.000 à 166.000 inscrits.

Cependant, si le nombre d’étudiants étrangers augmente en valeur absolue depuis 2013, sa proportion sur le total des effectifs continue de diminuer : – 0,2 % en 2014, – 0,4 % en 2015, – 0,5 % en 2016. Ce phénomène s’explique par l’augmentation plus rapide de l’effectif global des inscrits que de celui des étudiants étrangers. Cursus par cursus, depuis 2013, on constate une baisse du nombre d'étrangers en doctorat et en master (- 13 % pour le doctorat, – 2 % pour le master). Une évolution qui s’explique par l’augmentation de la part des étudiants étrangers en licence (+ 7,3 %).

Paris 8 conserve son attractivité

Comme en 2017, deux établissements franciliens figurent dans le top 3 des universités les plus attractives auprès des étrangers. Sur l’effectif global des trois cycles universitaires (licence, master, doctorat), Paris 8 arrive en tête, avec 22,7 % d’étrangers, et Paris 3-Sorbonne-Nouvelle à la deuxième place, avec un taux de 21,3 %. Elles sont suivies par les universités du Havre (18,2 %) et celle de Haute-Alsace, (18 %).

Cependant, comme le montre notre tableau interactif, l’attractivité n’est pas la même dans tous les cursus. En licence, on retrouve Paris 8 sur la première marche du podium, suivie de Strasbourg et Paris 3 en deuxième et troisième positions. Pour ce cycle, Le Havre n’est que la cinquième université la plus attractive.

En master, l’université du Littoral-Côte-d’Opale arrive en tête devant Paris 8, Perpignan-Via Domitia et Le Havre. Dans ces quatre établissements, plus d’un étudiant de master sur trois est étranger. En doctorat, Le Havre est suivie par Valenciennes et Paris 13 : ces trois établissements comptent deux tiers de doctorants étrangers.

Le top 3 général :

– université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis

– université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

– université du Havre

Le top 3 en master :

– université du Littoral-Côte-d’Opale

– université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis

– université de Perpignan-Via Domitia

Le top 3 en licence :

– université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

– université de Strasbourg

– université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis

Le top 3 en doctorat :

– université du Havre

– université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

– université Paris 13

Méthodologie

En 2016–2017, 67 établissements publics (universités) en charge de l'enseignement supérieur ont accueilli 165.172 étudiants étrangers dans le cadre de leurs formations de licence, master ou doctorat. Sont considérés comme étrangers les étudiants se déclarant de nationalité étrangère, ce qui inclut ceux ayant effectué leur scolarité à l'étranger et ayant obtenu un titre étranger admis nationalement en équivalence avec le baccalauréat.

Sur l'infographie, nous avons modélisé la répartition des étudiants étrangers par établissement. En survolant le graphe avec votre souris, vous obtiendrez, pour chaque université, le nombre total d'inscrits dans l'établissement, le nombre d'étrangers et le pourcentage d'étrangers par rapport au nombre total d'inscrits. Vous avez également la possibilité de visualiser la répartition des diplômés étrangers par type de formation et par sexe.

Sources : MENESR-DGESIP-DGRI-SIES


Gheorghe Cerescu | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Cerescu.

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-sise-effectifs-d-etudiants-inscrits-esr-public/

Backlash.

Serait-il possible d'avoir un lien vers la source car je reste perplexe devant certains chiffres. Il y a deux jours encore, je faisais exactement la même requête sur un établissement et les chiffres diffèrent fortement de ce qui est publié ici (le double).

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne