Réélection de Jean-Charles Pomerol à la présidence de l'UPMC

Publié le

Jean-Charles Pomerol a été réélu président de l’UPMC (université Pierre et Marie Curie) à l’issue d’un conseil d’administration qui s’est déroulé le 13 mars dernier. Le président sortant a recueilli 13 voix contre 8 à son adversaire, Jean-Pierre Rozet. Président de l’ex-Paris 6 depuis janvier 2006, Jean-Charles Pomerol a conduit la liste EUPEM (ensemble pour une université publique en mouvement).

Affichant un soutien critique à la loi LRU, M. Pomerol avait su fédérer autour de cette liste des syndiqués Snesup et Snep, notamment des représentants des sections Santé, Biologie, Sciences de la Terre et Langues. Lors du vote du 13 mars, le patron de l’UPMC a par ailleurs reçu le soutien du Sgen-CFDT (qui avait présenté une liste indépendante) et de l’Unef.  

Son opposant, M. Rozet avait lui mené la liste « Réinventer l’université » farouchement anti-LRU. Elle était soutenue par le Snesup, la CGT, FO-P6, le SNCS-FSU, le Snep-FSU, SUD-éducation, l’UNSA-education et des membres des collectifs Sauvons-la-Recherche (SLR) et Sauvons-l'Université (SLU).

Lors de la campagne, Jean-Charles Pomerol a dénoncé à plusieurs reprises le soutien apporté par les directions nationales du Snesup et du SNCS à des listes composées de personnes « sans expérience de la gestion de la recherche - au détriment des syndiqués fortement engagés dans les équipes présidentielles et la gestion de la recherche et de l’enseignement supérieur ».

| Publié le