Réforme du lycée : 116 établissements vont procéder à des expérimentations

Publié le

Dans une interview publiée dans le quotidien La Croix , vendredi 10 avril 2009, Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, a déclaré que 116 établissements avaient finalement été retenus pour expérimenter certains points de sa réforme du lycée repoussée en décembre 2008 – semaine de bilan et d’orientation, semestrialisation, accompagnement individualisé, groupes de compétences en langues, etc. – à partir de la rentrée 2009.

Au total, le ministère a reçu 250 dossiers de candidature suite à l’appel d’offre lancé en février par les recteurs d’académie. Le SNES-FSU (syndicat majoritaire dans le second degré) avait alors exprimé certaines craintes. « Nous avons très peur que cette expérimentation serve ensuite à une généralisation et permette de nous contourner », avaient déclaré ses représentants. Des craintes auxquelles Xavier Darcos répond : « Même si elles feront l’objet d’une évaluation, ces expérimentations ne commanderont pas la réécriture de notre projet. De fait, elles démarreront à la rentrée prochaine, à un moment où il nous faudra déjà arrêter les grandes lignes de la réforme, pour une application dès l’année scolaire 2010-2011 ».


Déjà-vu
La stratégie de Xavier Darcos, en douceur, s’appuie sur la loi Fillon de 2005 qui permet aux établissements d’expérimenter des dispositifs pédagogiques ou organisationnels. Elle ressemble beaucoup à celle employée pour réformer le lycée professionnel, alors que les tous les textes officiels ne sont pas encore publiés.

| Publié le