Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre

Clémentine Rigot Publié le
Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre
Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. // ©  Eric TSCHAEN/REA
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, mardi 9 janvier, par le président de la République après la démission hier d'Elisabeth Borne. Le benjamin du gouvernement occupait le poste de ministre de l'Education nationale depuis moins de six mois.

Il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à 34 ans. Nommé ce jour, Gabriel Attal succède donc à Elisabeth Borne, restée en poste pendant 20 mois. "Le Président de la République a nommé M. Gabriel Attal Premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement", précise l’Elysée dans un communiqué.

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis juillet 2023, le juriste de formation avait succédé à Pap Ndiaye. Il aura été l’un des occupants de la rue de Grenelle les plus éphémères, avec moins de six mois au total.

Un temps suffisant, pourtant, pour lancer un certain nombre de chantiers ayant occupé le débat public comme l'interdiction de l'abaya, l'expérimentation de l'uniforme et surtout, ses mesures en faveur d'un "choc de savoirs".

Il déclare d'ailleurs, lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne, "j'emmène avec moi ici à Matignon la cause de l'école. Je réaffirme l’école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités et à qui je donnerai, comme Premier ministre, tous les moyens d’actions nécessaires pour sa réussite. Elle sera une de mes priorités absolues à la tête du gouvernement. Il y aura, de ce point de vue, une forme de continuité".

Membre du gouvernement depuis 2018

Sur X, Emmanuel Macron a loué le dynamisme de son nouveau premier de cordée : "Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français".

Entré au gouvernement dès 2018 sous l'étiquette LREM, il a d'abord été secrétaire d'Etat auprès de Jean-Michel Blanquer, puis auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, à la suite du remaniement ministériel de juillet 2020.

Gabriel Attal a ensuite occupé un poste de ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sous le gouvernement d'Elisabeth Borne, après la réélection d'Emmanuel Macron en avril 2022.

Clémentine Rigot | Publié le