Actu

Groupes de niveaux au collège, réforme du brevet… Les annonces de Gabriel Attal pour relever le niveau des élèves

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. © Eric TSCHAEN/REA
Par Clément Rocher, mis à jour le 06 décembre 2023
5 min

À la suite de la publication des résultats de l'enquête PISA 2022, qui confirme la baisse de niveau des élèves français au collège, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, ce mardi 5 décembre, de nouvelles mesures pour le collège et le lycée.

C'est au CDI du collège Charles Péguy, dans le XIXe arrondissement de Paris, ce mardi 5 décembre 2023, que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a présenté son plan d'action pour "élever le niveau scolaire des élèves français."

Ces annonces font suite à la publication de l'enquête PISA 2022 qui a révélé des résultats des élèves âgés de 15 ans en baisse en culture mathématiques, en culture scientifique et en compréhension de l'écrit, bien qu’ils soient dans la moyenne des pays de l'OCDE.

Parmi les mesures citées, la mise en place de groupes de niveaux en maths et en français au collège, le retour du brevet obligatoire pour passer directement en 2de, une nouvelle épreuve anticipée de maths au bac… Certaines, entreront en vigueur dès la rentrée prochaine.

Des groupes de niveaux en français et en maths au collège

Les enseignements de français et de mathématiques seront adaptés aux besoins de chaque élève à partir de la rentrée 2024 pour les élèves de 6e et 5e, la rentrée 2025 pour les élèves de 4e et 3e.

Ils seront répartis par groupe de niveaux dans les deux disciplines tout au long du collège, avec des effectifs réduits à une quinzaine d'élèves pour les groupes les plus fragiles.

"Mettre fin au collège uniforme, c'est mettre fin aux inégalités au sein des classes. Au cours de l’année, les élèves pourront changer de groupe s’ils progressent. Nous ajouterons les moyens humains et financiers nécessaires", a précisé Gabriel Attal.

Un renforcement dans certaines disciplines sera également expérimenté pour les élèves en grande difficulté en 6e et 5e, avec l'accord des familles, à la rentrée 2024.

Le brevet obligatoire pour passer au lycée

Jusqu'à présent, l’obtention du brevet des collèges ne conditionnait pas le passage en classe de 2de. Le ministre a souhaité "redonner du sens et de l'exigence" au premier diplôme des élèves. Ainsi, à partir de la rentrée 2025, il deviendra obligatoire pour entrer au lycée.

Ce seront également les notes qui compteront (pour 40% de la note finale et 60% pour les notes d'examens) et non plus les tranches de compétences. Le ministre annonce qu'il mettra fin dès la session 2024, aux correctifs académiques des notes du brevet (et du bac), ce système d'harmonisation des notes qui permettait à un 8/20 de devenir un 10/20 pour permettre à l'élève d'obtenir l'examen. Contacté par l'Etudiant, le ministère indique que cela ne sera effectif qu'en 2025.

"Le taux de réussite au brevet diminuera probablement dans les années à venir, mais c’est le prix à payer pour élever le niveau. Je veux faire du brevet un véritable examen d’entrée au lycée", assure Gabriel Attal.

Les élèves qui n'obtiendront pas le brevet seront scolarisés en "prépa lycée" pendant un an, afin de combler les lacunes et leur assurer une bonne transition entre le collège et le lycée.

Une épreuve anticipée de culture mathématique en 1re

Le ministre souhaite également introduire une nouvelle épreuve anticipée de culture mathématique et scientifique au bac à la fin de l'année de 1e générale et technologique. Cette mesure pourrait entrer en vigueur pour la session 2026.

Cette épreuve sera adaptée pour tenir compte du parcours de l'élève, selon s'il a choisi la spécialité maths ou s'il suit l'enseignement scientifique et mathématique. De nouveaux programmes de maths en 2nde et 1re générale et technologique seront appliqués dès la rentrée 2025.

Du changement en lycée pro

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels a annoncé à son tour quelques changements pour le lycée professionnel, notamment pour transformer l'année de terminale et faire en sorte qu’elle s'adapte mieux au projet de l'élève. Ainsi, le volume horaire des enseignements généraux sera renforcé à partir de la rentrée 2024.

Les enseignements de maths et de français se feront en groupe à effectifs réduits en 2de et en 1re pro à partir de la rentrée 2024. Un dispositif déjà en vigueur en CAP. De plus, les élèves en CAP se verront décerner des mentions dès la session 2025.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !