Remaniement : Gabriel Attal à l'Éducation nationale, Sylvie Retailleau confirmée à l'Enseignement supérieur

Clémentine Rigot Publié le
Remaniement : Gabriel Attal à l'Éducation nationale, Sylvie Retailleau confirmée à l'Enseignement supérieur
Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Éducation nationale. // ©  Mathilde MAZARS/REA
Le remaniement s'est fait attendre et est finalement arrivé officiellement par voie de communiqué. Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics depuis mai 2022 passe à l'Éducation et remplace Pap Ndiaye. Sylvie Retailleau conserve son poste à l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Son départ était attendu. Nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en mai 2022, Pap Ndiaye rend les clefs de l’Hôtel de Rochechouart après une année mouvementée.

Pacte enseignant, réforme du lycée pro, renfort des fondamentaux, calendrier des épreuves de spécialités… Les chantiers de l’année 2022-2023 auront été nombreux et n’auront pu - notamment le plan sur la mixité sociale ou la généralisation du service national universel (SNU) - tous être menés à terme par cet historien, spécialiste de l’immigration.

Gabriel Attal, plus jeune ministre de l'Éducation nationale de la Ve République

C'est donc Gabriel Attal qui lui succède, après une passation de pouvoir, jeudi 20 juillet. Ancien porte-parole du gouvernement (2020-2022), il connait déjà le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, où il a occupé, de 2018 à 2020, un poste de secrétaire d’État, dans le second gouvernement d'Édouard Philippe.

Député des Hauts-de-Seine et membre de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, il a notamment été rapporteur de la loi Orientation et à la réussite des étudiants (ORE). Jusqu’ici ministre de l'Action et des Comptes publics dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, il en était le benjamin et devient, par extension, le plus jeune occupant du ministère de l’Éducation nationale de la Ve République.

Sylvie Retailleau reste ministre de l'Enseignement supérieur et la Recherche

Sylvie Retailleau reste ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche (Mesr) et conserve ainsi le poste qu’elle occupe depuis le second mandat d’Emmanuel Macron, en mai 2022 et le départ de la précédente ministre, Frédérique Vidal.

Au printemps 2023, elle a notamment entrepris de réformer le système de bourses sur critères sociaux, pour lutter contre la précarité étudiante et rendre plus équitable l’accès aux études, et de lancer la plateforme Mon master.

De formation scientifique (agrégée de physique appliquée et docteure en sciences), l’ancienne présidente d’université (Paris-Sud en 2016, Comue Université Paris-Saclay en 2019, et Paris-Saclay en 2020) avait également été élue à la présidence de la commission de la recherche et de l’innovation de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) en 2021 et représentante à l’Observatoire national de l’insertion professionnelle (Onip).

Les autres ministres, tutelles d'établissements

Dans ce nouveau gouvernement Borne, annoncé par communiqué le 20 juillet 2023, d'autres ministères concernent les établissements de l'enseignement supérieur, puisqu'ils partagent la tutelle avec le Mesr.

  • Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.

  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

  • Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

  • Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.

  • Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention

  • Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles

  • Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

  • Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

  • Prisca Thevenot, secrétaire d'État chargée du SNU (Service national universel).

Clémentine Rigot | Publié le