Rénovation des STS : les premières expérimentations sont lancées

Publié le

Un an après le rapport du recteur Jean Sarrazin sur la rénovation des sections de techniciens supérieurs , Valérie Pécresse lance le chantier avec 65 projets pédagogiques innovants retenus (sur 175 projets proposés) pour permettre « un meilleur accompagnement personnalisé, notamment des bacheliers professionnels, et un accueil en réorientation d’étudiants de licences ou d’IUT ».

3000 élèves concernés à la rentrée 2011

Dotés d’une enveloppe globale d’1 millions d’euros, ces projets devraient concernés quelque 3.000 élèves de ces filières. « Dire aujourd’hui que les STS doivent évoluer, ce n’est ni contester leur succès, ni remettre en cause l’identité de cette filière professionnalisante », a tenu à souligner la ministre de l’enseignement supérieur en rappelant les taux de réussites très inégaux selon les séries de bac : respectivement 80 % et 69 % pour les bacheliers généraux et technologiques contre 49 % pour les bacheliers professionnels.

Des projets expérimentaux

Portés par chaque établissement, les projets pédagogiques consistent pour la plupart à faciliter l’intégration et le suivi des étudiants. Les élèves issus d’un bac professionnel se verront ainsi proposés des enseignements renforcés, de l’accompagnement personnalisé, des modules de mise à niveau, du tutorat, etc. Plusieurs lycées vont par ailleurs mettre en place des dispositifs d’accueil pour les étudiants en réorientation issus notamment d’une première année de licence, de classe prépa ou d’IUT. Quelques projets visent aussi à développer les poursuites d’études, en consolidant notamment les voies ATS. Mise en place à titre d’expérimentation, ces projets seront évalués avant une montée en puissance sur les deux prochaines années.


| Publié le