Rentrée 2012 : Vincent Peillon annonce le recrutement de 280 professeurs du second degré

Assia Hamdi
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé, mardi 26 juin 2012, le recrutement de 280 enseignants dans le second degré pour la rentrée 2012, lors d’une conférence de presse au collège Auguste-Renoir d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

La répartition par discipline de ces 280 professeurs certifiés sera la suivante : 70 en anglais, 60 en lettres, 90 en mathématiques et 60 en éducation physique et sportive, auxquels s'ajoutent 75 postes de CPE (conseillers principaux d’éducation). Soit un total de 355 recrutements dans le second degré pour la prochaine rentrée.

Le ministre a précisé que ces postes d’enseignants étaient déjà budgétés mais non pourvus, notamment en raison du manque de candidats au CAPES. Il s’agira donc de piocher dans les listes complémentaires du concours de l’agrégation.

Cette mesure s’ajoute au recrutement prévu de 1.000 professeurs des écoles.

Un avant-goût du 4 juillet

Le ministre de l'Education a promis d'autres annonces le 4 juillet 2012. Sont attendues notamment des précisions chiffrées sur le nombre total de recrutements d'AVSi (auxiliaires de vie scolaire individualisés) et d'assistants d'éducation supplémentaires, ainsi qu'une solution pour les contrats uniques d'insertion arrivant à échéance cet été.

Un article du journal Le Monde faisait état de 6.000 postes en plus pour la rentrée 2012. Un nombre non confirmé par Vincent Peillon mais pas « totalement déraisonnable », selon lui. « On est dans un ordre de grandeur qui n'est pas absurde, mais ce n'est pas arbitré », a déclaré le ministre.

Vincent Peillon et George Pau-Langevin, sa ministre déléguée à la réussite éducative, ont également adressé une « Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale » qui détaille les aménagements prévus en soulignant la priorité accordée au primaire ainsi que les chantiers au centre de la concertation de l’été 2012.


Assia Hamdi | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires