Rentrée, Retraite - L’actualité de l’alternance du 8 septembre 2011

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité de l'alternance.

Dure rentrée pour l’alternance

Après un mois de juin 2011 catastrophique, qui avait enregistré une baisse de 44% des contrats d’apprentissage par rapport à juin 2010, le mois de juillet n’aura pas redonné le moral aux acteurs de l’apprentissage : les chiffres du ministère du travail soulignent ainsi pour le mois de juillet 2011 une baisse de 60% sur les contrats de professionnalisation et de 20% sur les contrats d’apprentissage…

Autant dire que la rentrée s’annonce cruciale pour l’alternance : même si les sept premiers mois de l’année 2011 la situe à peu près au même niveau que 2009 et 2010, un mois de septembre 2011 aussi mauvais que les mois de juin et juillet serait une catastrophe. Citée par Les Echos du 7 septembre 2011, Nadine Morano, la ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle relativise ces chiffres, mais appelle quand même à « la mobilisation générale » des entreprises. 

Retraite

Deux syndicats, FO et la CFDT, ont dénoncé mardi 6 septembre 2011 la publication au journal officiel d’un arrêté du 3 août 2011 réduisant le nombre de trimestres validés par les apprentis pour leur retraite. C’est un effet collatéral de la réforme des retraites de 2010 : l’assiette mensuelle de cotisations des apprentis sera désormais calculée sur la base des 35 heures, ce qui, d’après FO, devrait faire perdre 1 ou 2 trimestres aux apprentis.

L’ANAF (Association nationale des apprentis de France) a dénoncé elle aussi cette situation : « Le gouvernement dit qu’il veut revaloriser l’apprentissage et l’alternance, et dans le même temps ils nous assènent ce coup de massue, s’indigne Morgan Marietti, son président. L’ANAF conteste cette décision prise en douce, pendant l’été, sans aucune consultation préalable des apprentis».  

Sandrine Chesnel | Publié le