Répertoire des certifications : premier bilan 2008 en avant première

Stéphanie Desmond Publié le

La CNCP (Commission nationale de certification professionnelle) va faire paraître début mars son rapport d’activité pour l’année 2008. Educpros s'est procuré ce document et présente, en avant première, les chiffres clés de ce rapport.

Le Répertoire national de la certification professionnelle poursuit en 2008 sa montée en puissance avec 5 506 fiches formation consultables sur le site de la commission. Elle réunit ainsi des formations qui, jusque-là, coexistaient dans un cloisonnement relatif : 27 % des fiches traitées concernent des certifications enregistrées sur demande (divers organismes privés et consulaires), 73 % des certifications enregistrées de droit, pour une grande part relevant de l’Education nationale.

On est donc encore loin de l’estimation des douze mille certifications de droit relevant de l’enseignement supérieur. Pour mettre accélérer en 2009, la commission et ses nombreux partenaires (CPU, DGSIP, experts de Bologne, etc.) ont élaboré un vade-mecum, grâce à une expérimentation menée sur les universités d’Aix-Marseille, Brest et Lille, qui vise à faciliter l’inscription dans le registre des six mille à huit mille masters universitaires.

Stéphanie Desmond | Publié le