Résultats du bac 2011 après l'écrit : pas de surprise malgré les bugs

Publié le

Pas de surprise, pas de chute, ni de hausse spectaculaire malgré toutes les péripéties qui ont entouré ce bac 2011. Mardi 5 juillet 2011, le taux de réussite à l’issue du 1er groupe d’épreuves s’élevait à 76,8 % pour la filière générale, 74,1 % pour la filière technologique et 67,9 % pour la filière professionnelle. Soit respectivement + 2 %, + 0,8 % et – 3,8 % par rapport à 2010, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.

Des moyennes de maths stables

Tous les regards étaient notamment tournés sur les résultats du bac S, dont l’épreuve de maths avait en partie fuité. Finalement, le taux de réussite se maintient avec 79,8 % d’admis (+1,1 % par rapport à 2010). « Les moyennes en mathématiques sont analogues à celles des années précédentes », a indiqué Luc Chatel, le ministre. Les professeurs correcteurs puis les jurys d’harmonisation auront donc suivi les consignes de notation du ministère.

Le bac pro en baisse

La série ES (économique et sociale) présente la plus grosse hausse (+ 3,9 % ; 75 %) après une grande chute en 2010 (- 5,5 %). Suivent ensuite les séries technologiques tertiaires (+1,2 % ; 67,3 %), la série littéraire (+0,9 % ; 70,9 %), les séries technologiques industrielles (-0,1 % ; 69,7 %) et les séries professionnelles (-3,8 % ; 74,1 %), qui avaient atteint des résultats records ces deux dernières années. On attend toutefois les oraux de rattrapage.

Des mesures pour fin juillet

Ce millésime 2011, mouvementé, restera dans les annales. À la fin du mois de juillet, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, doit annoncer des propositions « pour améliorer la sécurisation du baccalauréat et tenir compte des nouvelles technologies ». De son côté, l’APMEP (Association des professeurs de maths de l’enseignement public) a décidé de lancer une enquête à la rentrée sur la façon dont ont réagi les enseignants correcteurs de l’épreuve de mathématiques du bac S .

| Publié le