Réussite en licence : les universités font toujours le grand écart

Publié le

Plus de trente points d’écart d’une université à l’autre dans la réussite en licence. Régulièrement dénoncée, la diversité de situation entre les établissements est encore une fois soulignée par la Note d’Information «Parcours et réussite en licence des inscrits en L1 en 2004 ».

De Poitiers à la Nouvelle Calédonie

Selon cette enquête ministérielle, qui analyse le parcours de la cohorte 2004, les universités de Poitiers, Angers et Lyon affichent 40 % de réussite à la licence en trois ans. A l’inverse, les universités de Nouvelle-Calédonie (8,7%), de Polynésie française (13,3%) ou de Paris 8 (14,8%) se situent bien en dessous de la moyenne (28,8% de réussite en trois ans).

Cette Note d’information offre par ailleurs l’intérêt de mettre en avant la plus-value des établissements dans la réussite, en prenant en compte leurs effets de structure (profil des étudiants : sexe, origine socioprofessionnelle, série de bacs, etc…). Toutes choses égales par ailleurs, les universités offrant la meilleure plus-value à leurs étudiants sont plutôt des établissements de proximité: Albi (13,4 points de plus-value), Limoges (9,8), Poitiers (9), Evry (8,6), Angers (7) et La Rochelle (7).

Baisse conséquente de la réussite

En comparaison d’une précédente Note d’Information (08.24) , le taux moyen de réussite en licence en trois ans serait passé de 39 % en 2005 à 28,8 % en 2007, soit une baisse de plus de dix points. De même, la comparaison des deux Notes montre une évaporation croissante à l’issue de la première année de licence. En 2005, ils étaient 21% à quitter l’université après la L1, ils sont près de 28 % en  2007. Reste à savoir si cette tendance sera contrecarrée par les diverses actions du plan Réussite en licence dont on attend les premières évaluations.

| Publié le