Revue du Web : buzz et réforme de l'éducation, "Quelques paroles de vérités" dans le discours de Sarkozy, Une mobilisation de la maternelle à l'université ?

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La rédaction d'Educpros a sélectionné quelques billets à contre-courant de la mobilisation actuelle. Gilbert Béréziat revient sur le discours du président de la République du 22 janvier, en relevant "quelques paroles de vérité", tandis que Claude Lelièvre, historien de l'éducation, scrute le mot d'ordre très large mis en avant récemment par la coordination nationale des universités : "De la maternelle à l'université". Enfin, le journaliste Luc Cédelle s'intéresse, une nouvelle fois, au rôle des rumeurs dans cette mobilisation, suite aux critiques suscitées par un article qu'il avait publié dans Le Monde.

« Nos chers chercheurs » , un billet publié par Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde, sur son blog Interro Ecrite le 2 mars 2009.

Dans ce billet, Luc Cédelle réagit aux critiques qui ont suivi la publication de son article (La réforme de l’éducation face à la loi du « buzz ») , du 12 février dernier, dans lequel il décrivait cette « loi du "buzz", autrement dit des bonnes vieilles rumeurs, aujourd'hui véhiculées sur Internet », dans la mobilisation actuelle des enseignants-chercheurs. Avec plusieurs exemples : la rumeur de la suppression des concours à propos de la réforme de la formation des enseignants, « le spectre de la privatisation » pour celles des universités ... Le journaliste a conclu son article en estimant que  « le gouvernement a perdu, sur l'éducation, la bataille du buzz ».

Suite aux réactions  - très remontées - de nombreux lecteurs, ou même de Jean-Louis Fournel, président de l’association Sauvons l’Université, Luc Cédelle explique sa démarche et répond à ses détracteurs. Son argumentation met en perspective les dilemmes du journaliste dans le traitement d’un mouvement social comme celui des enseignants-chercheurs.

« Tous ensemble! Mais l'heure des compromis n'aurait-elle pas déjà sonné à l'Université ? » un billet publié le 1er mars 2009 par Claude Lelièvre sur son blog, Histoire et politiques scolaires.

Historien de l’éducation, Claude Lelièvre réfléchit sur le mot d’ordre, choisi le 20 février par la coordination nationale des universités : « De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos/Pécresse ». 

Est-ce tenable, se demande-t-il, en déroulant les derniers rebondissements de la mobilisation actuelle ? « L’extension à un mouvement profond allant de la " maternelle à l’université " semble quelque peu compromis », estime-t-il. Arguments à l’appui.

« Retour sur le 22 janvier 2009 » , un billet publié par Gilbert Béréziat sur son blog le 27 février 2009.

Iconoclaste, Gilbert Béréziat estime que dans cette « homélie de Sarkozy » du 22 janvier 2009, « il y avait aussi quelques paroles de vérité, en particulier sur les méthodes de contrôle par l’administration de l’Etat et sur les conditions d’une autonomie pleine et entière ». Le vice-président aux relations internationales de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) détaille ses points d’accord avec le président, tout en lui demandant d’aller jusqu’au bout de sa logique.

Sur la propriété du patrimoine par exemple, lorsque Nicolas Sarkozy a affirmé « je crois notamment que les universités doivent bénéficier de la pleine propriété de leur patrimoine, que cela peut être un levier d’action très puissant pour exercer cette autonomie ». Cela « doit être suivi d’effet immédiatement pour les deux universités qui ont réclamé la dévolution des biens », estime le vice-président de l'UPMC-Paris 6, dont l’université est directement concernée.

Pour que la situation actuelle se débloque, la réussite de la mise en œuvre concrète de l’autonomie dans les universités est capitale, selon lui. « C’est la démonstration que ces établissements s’en sortiront mieux que les autres qui permettra d’avancer. Pas la rédaction de décrets pondus à la va vite et qui de fait empiètent sur l’autonomie universitaire que le pouvoir politique déclare avoir concédé à ces universités », écrit-il.

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