Ruedesfacs.fr, un service en ligne pour la recherche documentaire

Séverine Tavennec
Publié le
Envoyer cet article à un ami

En lançant Ruedesfacs.fr , la Sorbonne Nouvelle fait entrer l'université dans l'ère des services. Etudiants, enseignants chercheurs et personnels des universités bénéficient désormais pour leurs recherches documentaires d'un service de question-réponse à distance, ouvert à tous et gratuit.

Un(e) bibliothécaire en ligne

Pas moins de 141 bibliothécaires de 14 universités parisiennes* participent à cette mutualisation des ressources documentaires. Le dispositif couvre ainsi un champ très vaste de disciplines : philosophie, littérature et linguistique, sciences humaines et sociales, histoire et géographie, sciences économiques et de gestion, arts, médecine et odontologie, pharmacie et biologie, droit et sciences politiques, langues...

Les documentalistes s'engagent à apporter une réponse par mail dans les 72 h. Enfin, un service de question-réponse par chat est proposé, du lundi au vendredi, de 13 h à 18 h.

* Qui est derrière "Rue des facs" ? Le dispositif associe les bibliothécaires des Services communs de la documentation de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, les bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine, de Pharmacie, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art.


Séverine Tavennec | Publié le