Sciences po Paris lance son école des affaires internationales

Vincent Poumier Publié le
Sciences po Paris a annoncé, le mercredi 30 juin 2010, la création d’une école des affaires internationales (Paris School of International Affairs, PSIA), qui remplace le master d’affaires internationales. L'accent sera mis sur la professionnalisation de cette filière réputée pour ses difficultés d'insertion dans le monde du travail. Les enseignements ont été conçus à partir des débouchés recensés par un comité de préfiguration composé d’universitaires et de professionnels reconnus, français et étrangers.

Richard Descoings, directeur de Sciences po Paris, veut faire de la création de l’école des affaires internationales (PSIA ) une étape supplémentaire dans le positionnement de son établissement, entre ancrage européen et ambition globale. L’institution s’est en effet toujours pensée en pointe de l’internationalisation des études, notamment par le nombre de ses étudiants étrangers (30 % des diplômés en 2010).

Sciences po mène depuis quelques années une politique de transformation de ses masters en écoles (les masters de journalisme, de communication et de droit ont tour à tour été ainsi renforcés). PSIA proposera six masters aux 500 élèves de sa première promotion. Trois autres formations viendront s’ajouter à la rentrée 2011. La création de l’école ne s’accompagnera pas d’une augmentation des frais de scolarité, qui seront les mêmes que dans les autres départements de Sciences po.

Un Comité de préfiguration composé d’universitaires et de professionnels

PSIA sera dirigée par Ghassan Salamé , membre du Haut Conseil de la Francophonie et ancien Ministre de la Culture du Liban. « Nous avons pensé l’école selon trois idées directrices : concentration, expansion et innovation » explique ce dernier. « Concentration », car l’école regroupera l’ensemble de l’enseignement international à Sciences po et agira en synergie avec les centres de recherche internationaux de l’institution.

« Expansion », à la fois des domaines abordés à Sciences po (l’école enseignera notamment les questions d’énergie internationale, de droits de l’homme et d’humanitaire, ou encore de santé publique internationale) et de l’empreinte internationale de l’école, car un cursus diplômant entièrement anglophone sera dispensé par PSIA.

« Innovation » enfin dans la méthode pédagogique, qui mélangera enseignement classique, mineures professionnalisantes, stages,  et déplacements sur le terrain, afin de permettre à chaque étudiant de se construire une personnalité universitaire spécifique. De plus, et pour assurer l’avenir professionnel des diplômés de l’école, les enseignements ont été conçus possibles par un comité de préfiguration composé d’universitaires et de professionnels reconnus, français et étrangers, à partir des débouchés du secteur des relations internationales.

Vincent Poumier | Publié le