Sélection des labex : un jeu de dupes ? Le billet d'Henri Audier


Publié le
Envoyer cet article à un ami

"Comme prévu, les résultats des Labex du Grand emprunt ont donné lieu à la plus grande patouille jamais vue en France. Chacun le sait, il y a un milliard à distribuer, mais en capital, pour 240 réponses à l’appel à projets. Tout début mars, les « jury internationaux » se sont réunis et auraient sélectionné « en A+ » 39 projets dont 9 en SHS. Mais ça se passe mal, et même très mal en SHS", estime Henri Audier sur son blog .

"Les résultats devaient être donnés le 17 mars, puis reportés au 18, puis reportés à la semaine d’après. Etrange, car il faut en gros deux heures entre la fin du jury d’un vrai concours et l’affichage des résultats, juste le temps nécessaire au Président du jury pour aller faire signer sa liste au ministère.

Pourtant, dès le 7 mars, des gens bien introduits annoncent déjà, dans leurs laboratoires, qu’ils ont gagné à ce loto. La liste est donc connue et c’est bien là le problème. Car la liste connue, c’est la panique au ministère", écrit le directeur de recherche émérite (CNRS), militant de SLR (Sauvons la recherche).

Lire la suite du billet intitulé La grande patouille des Labex

Le ministère a rappelé que les résultats de cet appel à projets des Investissements d'avenir devraient, "comme prévu", être connu la semaine du 21 mars 2011.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


| Publié le