Spécial universités ; Le grand chantier des écoles d'ingénieurs_REVUE DE PRESSE EDUCATION

Service documentation d'Educpros Publié le
Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 22 au 28 mai 2011.Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – Les universités : innovation, internationalisation et insertion professionnelle ; Les adolescents "désorientés" ; La bourde de Claude Guéant ; Le grand chantier des écoles d'ingénieurs ; La santé en péril des étudiants ; –, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Université

Les 30 meilleures universités : insertion professionnelle (licence, master) ; innovation ; internationalisation ; ce qu'il faut savoir avant le dernier choix ; p. 66-92 ; Challenges ; 26/05/11
Les facs qui se démarquent : plongées dans le bain de l'autonomie, les universités sont désormais jugées - et financées - selon leurs performances. Elles sont donc contraintes d'innover tous azimuts. Une donnée supplémentaire à prendre en compte par les futurs bacheliers, sur le point de faire leur choix ; p. 66
"L'université, c'est la référence mondiale" -  interview de Louis Vogel, président de Paris 2 Panthéon-Assas et de la Conférence des présidents d'université ; p. 67-69
A Strasbourg, l'union fait la force : nouveau colosse du paysage éducatif, l'UdS est le fruit d'une longue gestation. Retour sur un futur modèle universitaire ; p. 70-71
Se repérer dans le dédale des universités : accueil, programmes, débouchés… Ce sont les trois règles d'or pour optimiser son inscription à l'université ; p. 72-73
Six conseils pour ne pas décrocher : un étudiant d'université sur deux lâche prise en première année. Réussir un parcours d'excellence nécessite quelques résolutions qui se prennent tôt ; p. 74-75
30 universités d'excellence : sur la centaine de facs réparties sur le territoire, voici celles qui sortent du lot. Leurs atouts : capacité à innover, renommée internationale, liens avec le monde professionnel et insertion ; p. 77-92

Facs, des itinéraires malins et méconnus : classes prépas, bi-diplômes, rattrapages, les universités inventent de nouveaux parcours ; p. 96 ; Le Nouvel Observateur ; 26/05/11

Les produits dérivés envahissent les facs : les universités ouvrent des "boutiques" d'objets griffés, à la fois pour accroître leur notoriété et générer des revenus ; p. 19 ; Stratégies ; 26/05/11

Dans le Pas-de-Calais, l’université d’Artois a conquis les petits-fils de mineurs : lancée en 1992, l’une des sept universités «nouvelles» a joué la carte de la démocratisation ; p. 14 ; Le Monde ; 26/05/11

Une réponse à la massification de l’enseignement supérieur : selon Armand Frémont, ancien directeur du développement universitaire du ministère de l’Education, les sept «universités nouvelles» franciliennes du plan «Université 2000», lancé à partir de 1990 par Lionel Jospin «ont su trouver leur place» en répondant à la «massification» du système universitaire, moins à sa réelle démocratisation  ; p. 14 ; Le Monde ; 26/05/11

Bac S et études scientifiques

"En S, seuls 20% des élèves font des études scientifiques !" : interview de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, souhaite renforcer l'attractivité des filières scientifiques et technologiques. Une urgence ; p. 36-37 ; L'Usine Nouvelle ; 26/05/11

Echec scolaire

Des études sur les enfants d’immigrés contredisent M.Guéant ; p. 12 ; Le Monde ; 27/05/11

Guéant s’enfonce à pas de géant : «C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme» - Claude Guéant dans son intervention le mercredi 25 mai à l’Assemblée nationale ; p. 5 ; Libération ; 27/05/11

Immigrés : Guéant en échec scolaire. «Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés», ainsi s'exprimait Claude Guéant dimanche sur Europe 1 ; p. 9 ; Libération ; 25/05/11

Ecole de commerce

Skema s’offre un campus aux Etats-Unis : le rêve de certaines « business schools » d’Europe ; p. 13 ; Les Echos ; 24/05/11

Ecole d'ingénieurs

Le grand chantier : le moule ne fonctionne plus. Au cœur du problème, l’innovation ; p. 1-6 ; Le Nouvel Economiste Grandes écoles ; 26/05/11

Enseignants chercheurs

Savoirs, savoir-faire et faire-savoirs : enseignants-chercheurs et et enseignants-praticiens, l'interaction entre création de connaissances théoriques et apport managériaux ; p. 13-18 ; Le Nouvel Economiste Grandes écoles ; 26/05/11

Etudiant

Un étudiant sur quatre en difficulté financière ; p. 5 ; Les Echos ; 27/05/11

La santé étudiante en péril : une étude pointe les difficultés d’accès aux soins ; p. 8 ; 20 minutes ; 26/05/11

Les étudiants sont mieux soignés chez papa-maman : selon une enquête inédite, dévoilée ce matin, le lieu où vivent les étudiants—chez eux, en cité U, seul ou en coloc—a une influence sur leur état de santé ; p. 12 ; Le Parisien ; 26/05/11

Enseignement : Master et métier

A Paris, recrutement minute pour profs remplaçants : pour répondre aux diminutions de postes d’enseignants, l’académie augmente son vivier de précaires ; p. 11 ; Le Monde ; 28/05/11

Profs vacataires : Pôle Emploi assume. Des centaines de personnes se sont rendues hier à Paris à la première journée dédiée aux offres d’enseignants remplaçants. ; p. 12 ; Libération ; 27/05/11

L'Education nationale va recruter par voie de presse ; p. 7 ; Challenges ; 26/05/11

Jeunes professeurs, une année noire et peu d’espoir d’amélioration : une circulaire rendue publique le 19 mai précise les modalités de la rentrée 2011-2012 ; p. 10 ; Le Monde ; 25/05/11

Enseignement : la formation passe en alternance ; Le Figaro ; 24/05/11

NTE

Murdoch, le milliardaire qui veut changer l’école : le ponte des médias Rupert Murdoch fait la leçon à l’éducation, un domaine qui selon lui n’a pas su prendre le train de la révolution numérique ; Le Républicain lorrain ; 29/05/11

Le numérique tisse sa toile dans l'université française : depuis quelques années, les universités sont passées à la vitesse supérieur en matière de numérique. Une évolution aux multiples incidences sur la pédagogie et les étudiants ; La Tribune ; 24/05/11

Orientation

Des ados «désorientés» face au choix d’un métier ; p. 37 ; Libération ; 25/05/11

Relation école / entreprise

Des patrons ouvrent leurs portes aux enseignants ; p. 5 ; Les Echos ; 27/05/11

Intérêts bien compris : emploi, enseignement, recherche, des liens toujours plus forts ; p. 21-22 ; Le Nouvel Economiste Grandes écoles ; 26/05/11

Rythme scolaire

Le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi » est élargi : l’expérimentation sera étendue à la rentrée ; p. 6 ; 20 minutes ; 26/05/11

Service documentation d'Educpros | Publié le