Université
Les 30 meilleures universités : insertion professionnelle (licence, master) ; innovation ; internationalisation ; ce qu'il faut savoir avant le dernier choix ; p. 66-92 ; Challenges ; 26/05/11
Les facs qui se démarquent : plongées dans le bain de l'autonomie, les universités sont désormais jugées - et financées - selon leurs performances. Elles sont donc contraintes d'innover tous azimuts. Une donnée supplémentaire à prendre en compte par les futurs bacheliers, sur le point de faire leur choix ; p. 66
"L'université, c'est la référence mondiale" - interview de Louis Vogel, président de Paris 2 Panthéon-Assas et de la Conférence des présidents d'université ; p. 67-69
A Strasbourg, l'union fait la force : nouveau colosse du paysage éducatif, l'UdS est le fruit d'une longue gestation. Retour sur un futur modèle universitaire ; p. 70-71
Se repérer dans le dédale des universités : accueil, programmes, débouchés… Ce sont les trois règles d'or pour optimiser son inscription à l'université ; p. 72-73
Six conseils pour ne pas décrocher : un étudiant d'université sur deux lâche prise en première année. Réussir un parcours d'excellence nécessite quelques résolutions qui se prennent tôt ; p. 74-75
30 universités d'excellence : sur la centaine de facs réparties sur le territoire, voici celles qui sortent du lot. Leurs atouts : capacité à innover, renommée internationale, liens avec le monde professionnel et insertion ; p. 77-92
Facs, des itinéraires malins et méconnus : classes prépas, bi-diplômes, rattrapages, les universités inventent de nouveaux parcours ; p. 96 ; Le Nouvel Observateur ; 26/05/11
Les produits dérivés envahissent les facs : les universités ouvrent des "boutiques" d'objets griffés, à la fois pour accroître leur notoriété et générer des revenus ; p. 19 ; Stratégies ; 26/05/11
Dans le Pas-de-Calais, l’université d’Artois a conquis les petits-fils de mineurs : lancée en 1992, l’une des sept universités «nouvelles» a joué la carte de la démocratisation ; p. 14 ; Le Monde ; 26/05/11
Une réponse à la massification de l’enseignement supérieur : selon Armand Frémont, ancien directeur du développement universitaire du ministère de l’Education, les sept «universités nouvelles» franciliennes du plan «Université 2000», lancé à partir de 1990 par Lionel Jospin «ont su trouver leur place» en répondant à la «massification» du système universitaire, moins à sa réelle démocratisation ; p. 14 ; Le Monde ; 26/05/11
Bac S et études scientifiques
"En S, seuls 20% des élèves font des études scientifiques !" : interview de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, souhaite renforcer l'attractivité des filières scientifiques et technologiques. Une urgence ; p. 36-37 ; L'Usine Nouvelle ; 26/05/11
Echec scolaire
Des études sur les enfants d’immigrés contredisent M.Guéant ; p. 12 ; Le Monde ; 27/05/11
Guéant s’enfonce à pas de géant : «C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme» - Claude Guéant dans son intervention le mercredi 25 mai à l’Assemblée nationale ; p. 5 ; Libération ; 27/05/11
Immigrés : Guéant en échec scolaire. «Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés», ainsi s'exprimait Claude Guéant dimanche sur Europe 1 ; p. 9 ; Libération ; 25/05/11
Ecole de commerce
Skema s’offre un campus aux Etats-Unis : le rêve de certaines « business schools » d’Europe ; p. 13 ; Les Echos ; 24/05/11
Ecole d'ingénieurs
Le grand chantier : le moule ne fonctionne plus. Au cœur du problème, l’innovation ; p. 1-6 ; Le Nouvel Economiste Grandes écoles ; 26/05/11
Enseignants chercheurs
Savoirs, savoir-faire et faire-savoirs : enseignants-chercheurs et et enseignants-praticiens, l'interaction entre création de connaissances théoriques et apport managériaux ; p. 13-18 ; Le Nouvel Economiste Grandes écoles ; 26/05/11
Etudiant
Un étudiant sur quatre en difficulté financière ; p. 5 ; Les Echos ; 27/05/11
La santé étudiante en péril : une étude pointe les difficultés d’accès aux soins ; p. 8 ; 20 minutes ; 26/05/11
Les étudiants sont mieux soignés chez papa-maman : selon une enquête inédite, dévoilée ce matin, le lieu où vivent les étudiants—chez eux, en cité U, seul ou en coloc—a une influence sur leur état de santé ; p. 12 ; Le Parisien ; 26/05/11
Enseignement : Master et métier
A Paris, recrutement minute pour profs remplaçants : pour répondre aux diminutions de postes d’enseignants, l’académie augmente son vivier de précaires ; p. 11 ; Le Monde ; 28/05/11
Profs vacataires : Pôle Emploi assume. Des centaines de personnes se sont rendues hier à Paris à la première journée dédiée aux offres d’enseignants remplaçants. ; p. 12 ; Libération ; 27/05/11
L'Education nationale va recruter par voie de presse ; p. 7 ; Challenges ; 26/05/11
Jeunes professeurs, une année noire et peu d’espoir d’amélioration : une circulaire rendue publique le 19 mai précise les modalités de la rentrée 2011-2012 ; p. 10 ; Le Monde ; 25/05/11
Enseignement : la formation passe en alternance ; Le Figaro ; 24/05/11
NTE
Murdoch, le milliardaire qui veut changer l’école : le ponte des médias Rupert Murdoch fait la leçon à l’éducation, un domaine qui selon lui n’a pas su prendre le train de la révolution numérique ; Le Républicain lorrain ; 29/05/11
Le numérique tisse sa toile dans l'université française : depuis quelques années, les universités sont passées à la vitesse supérieur en matière de numérique. Une évolution aux multiples incidences sur la pédagogie et les étudiants ; La Tribune ; 24/05/11
Orientation
Des ados «désorientés» face au choix d’un métier ; p. 37 ; Libération ; 25/05/11
Relation école / entreprise
Des patrons ouvrent leurs portes aux enseignants ; p. 5 ; Les Echos ; 27/05/11
Intérêts bien compris : emploi, enseignement, recherche, des liens toujours plus forts ; p. 21-22 ; Le Nouvel Economiste Grandes écoles ; 26/05/11
Rythme scolaire
Le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi » est élargi : l’expérimentation sera étendue à la rentrée ; p. 6 ; 20 minutes ; 26/05/11