Statut des enseignants-chercheurs : les "grands principes" de la négociation ne font pas l'unanimité

Publié le

La réunion du 27 février 2009 entre Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les trois syndicats présents (Autonome-sup, Sgen-CFDT et Sup’Recherche UNSA) a abouti au texte des « grands principes du décret sur le statut des enseignants-chercheurs » (Lire le PDF en bas de page).

Ce texte devrait servir de base aux nouvelles négociations ouvertes par la ministre mardi 3 mars, avec ces mêmes organisations syndicales et la CPU (Conférence des présidents d'université), dans la même configuration que dans la précédente réunion. Seule inconnue : la venue du Snesup, absent le 27 février, et qui a réservé sa réponse pour le rendez-vous du 3 mars.

Pas de garantie suffisante pour l'indépendance des universitaires

Ce texte préliminaire aux négociations a déjà été jugé largement insuffisant par deux des acteurs du mouvement de contestation des réformes actuelles. Ils appellent d'ailleurs tous à prolonger la mobilisation. 

Les juristes du Collectif pour la défense de l’université dénoncent dans une motion (voir le texte en PDF en bas de page) des principes insatisfaisants en l’état, notamment en ce qui concerne l’indépendance des universitaires.

L’association Sauvons l’université a également réagi (voir le texte en PDF en bas de page) sur la modulation de service. Le texte du ministère qui affirme que cette modulation « ne peut être mise en œuvre sans l’accord de l’intéressé » reste insuffisant, selon SLU « face aux éventuelles pressions locales ».

La CPU, un interlocuteur critiqué

Partie prenante des discussions avec le ministère sur la réécriture du décret statutaire, la position et le rôle pris par la CPU (Conférence des présidents d'université) sont remis en cause par les principaux acteurs de la mobilisation. Le Collectif pour la défense de l’université, SLU et le Snesup estiment chacun que la CPU ne représente pas l'ensemble de la communauté universitaire. Ceux-ci sont jusqu'à présent absents des négociations.

| Publié le