Tarek Moutawakkil (fondateur de Yupeek) : "Notre réseau social permettra aux écoles de suivre en temps réel l’employabilité de leurs jeunes diplômés"

Propos recueillis par Sandrine Chesnel Publié le
Trois questions à Tarek Moutawakkil, bientôt diplômé de le l'école de commerce ICN Nancy et co-fondateur de Yupeek.fr . Un nouveau réseau social qui s'est donné pour mission de faciliter la mise en contact entre les entreprises et les étudiants en recherche d'emploi ou de stage.

Qu’est-ce que Yupeek.fr ?

C’est un réseau destiné à mettre en contact les jeunes diplômés et les recruteurs. Encore étudiants, nous avons fait le constat qu’à côté des gros acteurs comme Viadeo ou Monster, il y avait une place pour un réseau "de niche" réservé aux jeunes diplômés. Nous n’avons pas la prétention de remplacer tous les autres outils de recherche d’emploi que sont les job boards, les salons, etc, mais nous nous posons comme un vecteur de recrutement supplémentaire.

Depuis le lancement du site en mai 2011, 10 000 jeunes se sont inscrits, gratuitement, sur Yupeek. Le chiffre de 10 000 inscrits était important pour nous car c’est le minimum à atteindre pour intéresser les entreprises. Par ailleurs nous avons noué un partenariat avec la LICRA : tous les CV proposés aux entreprises sont des CV anonymes. 

Quel est votre business model ?

Il repose uniquement sur les abonnements des entreprises. Elles ont accès à un tarif dégressif en fonction de la durée de leur engagement, de 300 à 200 euros mensuels, soit beaucoup moins que les 800 à 1000 euros mensuels que leur coûte la simple mise en ligne d’une annonce sur un site d’annonces. Autre avantage par rapport aux job boards, ce sont les entreprises qui font leur marché parmi les candidats. Une approche particulièrement intéressante pour les petites entreprises et les PME qui souffrent d’un déficit d’image auprès des jeunes diplômés. Grâce à Yupeek, elles contactent directement les jeunes qui les intéressent, ce qui est gratifiant pour le jeune et augmente les chances que celui-ci s’intéresse à leur offre de poste – ce qu’il n’aurait sans doute pas fait sur un jobboard.

Depuis le lancement du site, nous avons enregistré 200 recrutements, dans tous types d’entreprises, grandes ou petites, dans un délai moyen de seulement 3 jours. 

Quels sont les développements à venir ?

Nous commençons à démarcher les écoles pour leur proposer de se créer un profil sur Yupeek, avec deux avantages pour elles : se donner une lisibilité supplémentaire sur Internet, et avoir la possibilité de suivre en temps réel l’employabilité de leurs jeunes diplômés inscrits sur Yupeek.

Nous ferons un premier bilan en novembre, à l’issue de la période traditionnelle de recherche de stages par les étudiants : nous espérons alors avoir atteint le chiffre de 1.000 entreprises abonnées, et de 30 000 étudiants ou jeunes diplômés inscrits. 

Propos recueillis par Sandrine Chesnel | Publié le