Télécom Bretagne développe une communication nouvelle génération

Solène L'Hénoret
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Passez votre téléphone portable devant l'un des carrés bicolores qui jalonnent la plaquette de Télécom Bretagne , et une vidéo s'affiche sur votre écran. Cela est rendu possible par les codes 2D, une technologie qui pourrait révolutionner la communication des écoles. Histoire d'une histoire numérique...

Tout a commencé par le projet de « livre communicant », proposé par un industriel aux élèves de deuxième année de Télécom Bretagne. Fondé sur le principe de réalité augmentée, ce livre devait « communiquer » avec un écran : appuyer sur un mot devait faire apparaître son image sur un écran relié.
Séduite par cette idée, l'école a décidé de l'utiliser dans sa communication. Elle a opté pour la technologie des codes 2D et fait appel à BookBeo , une société de son incubateur.

Pour lire les codes 2D : un Smartphone et une application gratuite

Passez votre téléphone portable devant l'un des carrés bicolores qui jalonnent la plaquette de présentation de l'école, et le témoignage vidéo du directeur ou d'un étudiant s'affiche sur votre écran. Le principe : votre téléphone lit l'information comprise dans ces codes 2D et se connecte automatiquement au serveur informatique où est stockée la vidéo.
Il suffit de posséder un Smartphone (du type iPhone, Blackberry...) et d'avoir préalablement téléchargé l'application gratuite correspondante. Ceux qui ne sont pas équipés peuvent cependant accéder à la vidéo sur Internet grâce à l'adresse inscrite au-dessus du code 2D .

Une communication dynamique et adaptée aux usages des futurs élèves

« Cela permet des contenus dynamiques, explique Marie-Catherine Mouchot, directrice de la communication de Télécom Bretagne. Le 1er septembre 2010, nous changerons de directeur. La première vidéo de la brochure, qui est une présentation de l'école par le directeur, sera aussitôt modifiée. » Un moyen aussi de s'adapter aux usages des jeunes, habitués à surfer sur Internet avec leur téléphone, et de montrer aux futurs étudiants les projets réalisés à Télécom Bretagne.
La création des codes est gratuite. Le seul coût pour l'école est l'hébergement des vidéos, confié à BookBeo, car la société adapte les vidéos aux différents formats et systèmes d'exploitation de Smartphones.

Les affiches annonçant les colloques de l'école sont également équipées de codes 2D. Passer son téléphone devant l'affiche permet d'obtenir le programme des conférences.
Première école à utiliser les codes 2D dans sa communication, Télécom Bretagne a remporté le trophée de la meilleure communication numérique au Prix de la communication ARCES 2010 .


Solène L'Hénoret | Publié le