“Tolérance tragique à l’échec scolaire”, la chronique de Nathalie Mons

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles , sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, dénonce “le faible engouement des instances dirigeantes de l’Éducation nationale à s’imposer une obligation de résultats en termes de réussite scolaire”, notamment concernant le socle commun au collège.

“Cette semaine, il est deux faits d’actualité qui nous rappellent combien l’institution scolaire française – et ses élites en tête – demeure tragiquement tolérante à l’égard de l’échec scolaire.

Tous deux concernent la réforme du socle commun, inscrite dans la loi Fillon de 2005, qui vise à garantir à chaque élève un bagage scolaire et culturel à l’issue de la scolarité obligatoire. Comme le droit au logement opposable, elle impose à l’État une obligation de réussite scolaire pour tous les jeunes à différentes étapes du cursus obligatoire, pas au-delà.

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