Travail social et stages : une marche pour rencontrer Xavier Bertrand

Patricia Holl Publié le

Mercredi 16 avril 2008, une vingtaine d’étudiants du collectif des Travailleurs Sociaux en Formation (TSF) du grand Nord ont entamé une marche de protestation de 15 jours entre Lille et Paris. Objectif :  alerter les pouvoirs publics et trouver une solution au problème de la gratification des stages des formations du secteur social.

Un décret aux effets pervers

Depuis l’application du décret du 31 janvier 2008, qui oblige les employeurs à gratifier les étudiants effectuant des stages conventionnés de plus de trois mois, les étudiants du secteur social voient leurs demandes de stages refusées et les stages en cours suspendus : le secteur associatif, qui accueille une grande partie des stagiaires de la filière sociale, n’a tout simplement pas les moyens de gratifier ces stages. « Nous sommes favorables à ce décret, qui constitue une avancée importante pour les étudiants, explique Flore Martin-Caillard, future éducatrice de jeunes enfants et marcheuse du collectif TSF. Malheureusement, les modalités d’application de ce décret ne sont pas transposables au secteur associatif. Nous demandons donc aux pouvoirs publics de débloquer des fonds pour financer les stages en milieu associatif. »

Le collectif TSF souhaite également que la gratification des stages concerne tous les stagiaires, quel que soit le niveau du diplôme. « Contrairement aux futurs assistants de service social et aux éducateurs de jeunes enfants, les moniteurs éducateurs ne peuvent pas prétendre à cette gratification, au motif qu’il s’agit d’un diplôme de niveau IV. Pourtant, eux aussi sont concernés par la précarité », souligne Flore Martin-Caillard.

Mobilisation Nationale

Les futurs travailleurs sociaux du grand Nord ne sont pas les seuls à se mobiliser autour de la question de la gratification des stages des formations du secteur social. Des actions sont en cours à  Paris, Grenoble, Perpignan, etc. Une coordination nationale se déroulera le 25 avril prochain à Limoges : elle devrait permettre de fédérer l’ensemble des actions locales, donnant ainsi une ampleur nationale au mouvement. Le 30 avril, jour de l’arrivée des marcheurs du grand Nord à Paris, des manifestations de travailleurs sociaux en formation auront également lieu dans plusieurs grandes villes en France. La balle sera alors dans le camp du ministre du travail, de la santé et de la solidarité Xavier Bertrand, que Flore Martin-Caillard et ses collègues demanderont à rencontrer.

Patricia Holl | Publié le